Voici les principales questions qui nous sont adressées par le public.

Si vous avez des questions sur votre traitement médicamenteux, les effets secondaires ou des interactions entre vos médicaments, consultez votre pharmacien. Il est l’expert qui pourra vous aider.

Si votre question porte sur la mise en marché d’un médicament ou sa disponibilité sur le marché canadien, communiquez plutôt avec Santé Canada ou avec le fabricant du médicament.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question? Communiquez avec nous!

Oui. Un pharmacien peut charger des frais pour tout service professionnel qui n’est pas déjà payé par un tiers (par exemple, un assureur privé ou la Régie de l’assurance maladie du Québec). Voir « Services couverts et frais accessoires » sur le site de la RAMQ.

À titre d’exemple, lorsque vous allez à la pharmacie vous procurer un médicament d’ordonnance, le prix du médicament comprend déjà les honoraires du pharmacien pour le service.

Par contre, lorsque les honoraires pour une consultation ne sont pas assumés par un tiers, tel que précisé plus haut, il peut en demander un prix juste et raisonnable.

Pour toutes questions relatives aux frais accessoires, nous vous invitons à consulter le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec

Oui. Il est prévu au Code de déontologie des pharmaciens que « le pharmacien qui exige des frais pour la reproduction, la transcription ou la transmission des documents demandés doit préalablement informer le patient du montant approximatif qu’il sera appelé à payer. »

Pour toutes questions relatives aux variations de prix d’une pharmacie à une autre, aux honoraires, au coût des médicaments, etc., nous vous invitons à visiter le site Web de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires.