Voici les principales questions qui nous sont adressées par le public.

Si vous avez des questions sur votre traitement médicamenteux, les effets secondaires ou des interactions entre vos médicaments, consultez votre pharmacien. Il est l’expert qui pourra vous aider.

Si votre question porte sur la mise en marché d’un médicament ou sa disponibilité sur le marché canadien, communiquez plutôt avec Santé Canada ou avec le fabricant du médicament.

Si votre question concerne un avis afin de vérifier si votre pharmacien a respecté ses obligations réglementaires, veuillez remplir une demande d’enquête.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question? Communiquez avec nous!

Oui. Un pharmacien peut charger des frais pour tout service professionnel qui n’est pas déjà payé par un tiers (par exemple, un assureur privé ou la Régie de l’assurance maladie du Québec).

Toutefois, le pharmacien qui exige des frais doit préalablement informer le patient du montant approximatif qu’il sera appelé à payer.

Pour toutes questions relatives aux frais accessoires, nous vous invitons à consulter le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

En vertu des nouvelles dispositions de la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, il n’est plus permis de demander des frais pour la reproduction, la transcription ou la transmission du dossier de pharmacie à un patient, et ce, malgré les stipulations du Code de déontologie des pharmaciens. Le pharmacien doit dorénavant vous communiquer les renseignements demandés sans frais, en vous permettant de les consulter sur place ou à distance et d’en obtenir une copie.