Que fait l’Ordre pour me protéger?

L’Ordre a le devoir de permettre à chaque Québécois d’obtenir des soins et des services pharmaceutiques de qualité. Dans cet objectif, plusieurs activités sont mises en place.

Vérifier la compétence des membres

Pour faire partie de l’Ordre, nous exigeons de chaque pharmacien qu’il possède la formation requise ainsi que les compétences nécessaires pour pratiquer. 

Fournir de la formation continue

La profession de pharmacien étant en constante évolution, tous nos membres doivent suivre 40 heures de formation continue tous les deux ans. Ils maintiennent et enrichissent leurs connaissances afin de vous offrir des soins optimaux.

Surveiller l’exercice de la profession

Chaque pharmacien est inspecté au moins une fois tous les cinq ans, minimalement par le biais d’une auto-inspection. Ce programme de surveillance se base sur les Standards de pratique des pharmaciens, un document de référence présentant les principales attentes de l’Ordre au regard de la pratique professionnelle. 

Enquêter sur un pharmacien

Lorsqu’une plainte est déposée, une enquête est ouverte et l’un des syndics de l’Ordre se charge du suivi du dossier. 

Il peut alors prendre plusieurs décisions, dont celle de porter plainte devant le conseil de discipline. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Porter plainte.

Surveiller l’exercice illégal de la profession

Les syndics contrôlent également l’exercice illégal de la pharmacie et l’usurpation du titre de pharmacien.

L’Ordre a également développé un programme dans le but d’aider les patients présentant un problème d’abus de médicaments. Cliquez ici pour en savoir plus.