Que fait l’Ordre pour me protéger?

L’Ordre a le devoir de permettre à chaque Québécois d’obtenir des soins et des services pharmaceutiques de qualité. Dans cet objectif, plusieurs activités sont mises en place.

Vérifier la compétence des pharmaciens

Pour faire partie de l’Ordre, nous exigeons de chaque pharmacien qu’il possède la formation requise ainsi que les compétences nécessaires pour pratiquer. 

Assurer la formation continue des pharmaciens

La profession de pharmacien étant en constante évolution, tous nos membres doivent suivre 40 heures de formation continue tous les deux ans. Ils maintiennent et enrichissent leurs connaissances afin de vous offrir des soins optimaux.

Surveiller l’exercice de la profession

Chaque pharmacien est inspecté au moins une fois tous les cinq ans, minimalement par le biais d’une auto-inspection. Ce programme de surveillance se base sur les Standards de pratique des pharmaciens, un document de référence présentant les principales attentes de l’Ordre au regard de la pratique professionnelle. 

Enquêter sur un pharmacien

Lorsqu’une plainte est déposée, une enquête est ouverte et l’un des syndics de l’Ordre se charge du suivi du dossier. 

Il peut alors prendre plusieurs décisions, dont celle de porter plainte devant le conseil de discipline. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Porter plainte.

Surveiller l’exercice illégal de la profession

Les syndics contrôlent également l’exercice illégal de la pharmacie et l’usurpation du titre de pharmacien.

Offrir un soutien professionnel aux pharmaciens

Puisque la profession évolue constamment, l’Ordre s’assure d’être présent pour les pharmaciens et de bien les outiller dans une pratique optimale de la pharmacie.

Faire évoluer la profession

À l’écoute des préoccupations de la population et des pharmaciens, l’Ordre joue un rôle-conseil auprès du législateur et propose des modifications afin de faire évoluer les règlements et la Loi sur la pharmacie.

Prendre position sur des sujets touchant la pharmacie

L’Ordre prend position sur des enjeux relevant de son domaine d’expertise, notamment l’usage approprié des médicaments. Dans cette optique, il est amené à travailler en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, notamment du milieu de la santé.

L’Ordre a également développé un programme dans le but d’aider les patients présentant un problème d’abus de médicaments. Cliquez ici pour en savoir plus.