Cette démarche s’adresse à vous si vous avez obtenu un diplôme en pharmacie au Canada ou à l’étranger et détenez un permis pour exercer la pharmacie dans une province ou un territoire canadien.

Si vous avez le droit d’exercer la pharmacie ailleurs au Canada, vous pourrez exercer au Québec à condition d’en faire la demande à l’Ordre.

Les ordres professionnels canadiens ont conclu une entente nationale permettant à leurs membres d’exercer la pharmacie dans l’ensemble des provinces ou territoires. Si vous êtes membre d’un ordre canadien, vous pourrez exercer la pharmacie au Québec à condition de respecter certains critères.

Demande de mobilité canadienne

Pour exercer la profession de pharmacien, vous devez d’abord créer votre dossier. Cliquez sur « Se créer un compte/Aide » et suivez la procédure.

Une fois dans votre dossier, cliquez sur « Devenir pharmacien au Québec », puis sur « Demande d’équivalence ».

Dans le formulaire, vous devrez téléverser les documents suivants :

  • une photographie récente (datant de moins de six mois);
  • un certificat de naissance (grand format) délivré par le Directeur de l’état civil du Québec;
    • si vous êtes né ailleurs qu’au Québec, vous devez téléverser le certificat de naissance obtenu dans votre province ou votre pays.
    • le document doit être traduit en français ou en anglais.
  • une photocopie de votre carte d’assurance-maladie du Québec (ou d’une autre province canadienne si vous êtes résident ou citoyen canadien) ou une autre preuve d’identité avec photo provenant d’un organisme officiel du Québec;
  • une preuve de l’obtention de tout diplôme en pharmacie;
  • une preuve de l’autorisation légale d’exercer la pharmacie dans une autre province ou un territoire canadien signataire de l’accord;
  • une lettre de recommandation de votre ordre professionnel (confirmation que vous êtes membre, limitation, suspension ou restriction du permis d’exercice ou de la licence);
  • une attestation et une description de votre expérience de travail pertinente en pharmacie.

Si vous avez déjà réussi le cours PHM-6510 Pharmacie : loi et système de soins (trois crédits), vous pouvez téléverser la preuve de réussite dans le formulaire de demande de mobilité canadienne, à l’endroit prévu à cet effet.

Si vous détenez une preuve montrant votre connaissance de la langue française, vous pouvez téléverser le document dans le formulaire de demande de mobilité canadienne, à l’endroit prévu à cet effet.

Les frais d’évaluation de la demande sont de 459.66$ taxes incluses.

Ce montant non remboursable est payable en ligne par carte de crédit, en un seul versement, au moment du dépôt de votre demande.

L’équipe du registrariat validera votre demande de mobilité canadienne et la conformité des documents que vous avez téléversés.

Lorsque votre dossier sera complet et conforme, il sera déposé au comité de l’admission à la pratique pour étude de votre demande. Le comité de l’admission à la pratique se réunit environ huit fois par année. La décision rendue vous sera transmise par courriel dans les 72 heures suivant la réunion du comité.

Réussite du cours PHM-6510 Pharmacie : loi et système de soins

L’Accord de mobilité à l’intention des pharmaciens canadiens et son règlement correspondant exigent la réussite du cours PHM-6510 Pharmacie : loi et système de soins afin d’obtenir une équivalence avec la formation offerte aux pharmaciens du Québec. Ce cours doit être réussi avant la délivrance du permis d’exercice par l’Ordre.

Ce cours de trois crédits est offert trois fois par année par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. D’une durée approximative de quatre mois, ce cours est offert à distance. Les frais d’inscription sont de 680$ (taxes incluses). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez déposer votre demande de mobilité canadienne avant d’avoir complété avec succès le cours PHM-6510.

Démonstration de la connaissance appropriée de la langue française

Vous devez démontrer que vous avez une connaissance appropriée de la langue française, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française au moment de votre demande de permis d’exercice.

Si vous ne pouvez démontrer votre connaissance de la langue française, vous devrez réussir un examen. Un permis d’exercice temporaire pourrait alors être délivré en attente de la réussite de l’examen.

Demande de permis régulier ou temporaire à l’Ordre

Dès que vous avez complété avec succès le cours PHM-6510 Pharmacie : loi et système de soins, vous pouvez demander la délivrance du permis d’exercice. Lorsque le registrariat aura reçu la preuve de réussite du cours, vous serez invité à déposer votre demande de permis à partir de votre dossier en ligne.

Si vous n’avez pas réussi l’examen de français de l’OQLF, un permis temporaire pourrait être délivré.

Pour obtenir plus de renseignements sur le permis d’exercice, cliquez ici.

Diplômés canadiens qui ne sont pas membres d’un ordre au Canada

Si vous avez complété vos études en pharmacie dans une province canadienne, mais que vous n’êtes pas membre d’un ordre de pharmaciens au Canada, vous devez suivre le processus de reconnaissance d’une équivalence de votre diplôme et de votre formation en pharmacie et déposer une demande d’équivalence auprès de l’Ordre. Pour ce faire, créez et connectez-vous à votre dossier. Cliquez sur « Devenir pharmacien au Québec », puis sur « Demande d’équivalence ».

Recours pour réviser une décision

Si la décision du comité de l’admission à la pratique vous semble injustifiée, vous pouvez en demander la révision auprès du comité réviseur de l’admission et ce, dans les 30 jours suivant la réception de la décision. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de révision et le faire parvenir au secrétaire de l’Ordre par courriel à l’adresse [email protected].

Si vous demeurez insatisfait de la décision rendue, vous pouvez communiquer avec le Commissaire à l’admission aux professions. Pour porter plainte ou pour avoir plus de détails sur le processus, cliquez ici.

Des questions?