Selon la Charte de la langue française, tous les membres d’un ordre professionnel doivent avoir une connaissance appropriée du français. La Charte exige que l’Ordre communique en français avec les étudiants en pharmacie et ses membres. De plus, une fois membre de l’Ordre, chaque pharmacien doit maintenir une connaissance appropriée de la langue française pour exercer la profession.

Trois cheminements permettent de démontrer cette connaissance pour la délivrance d’un permis de pharmacie :

  • avoir suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français;
  • avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
  • avoir obtenu un certificat d’études secondaires au Québec.

Examen de l’OQLF

Si vous ne répondez pas à l’une ou l’autre de ces exigences, vous devez réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Cet examen vise l’évaluation des quatre composantes de la compétence langagière, soit : l’expression orale, l’expression écrite, la compréhension orale et la compréhension écrite.

Pour en savoir davantage sur l’examen de français de l’OQLF, cliquez ici. L’inscription à l’examen de français se fait sur le portail de l’examen de l’OQLF. Pour ce faire, vous devez créer votre compte pour transmettre le formulaire d’inscription à l’examen ainsi que pour sélectionner et vous inscrire à une séance d’examen.

Une fois l’examen réussi, vous devez faire parvenir votre attestation de réussite au registrariat par courriel à l’adresse [email protected].

Ressources disponibles

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à apprendre le français ou vous préparer à l’examen de l’OQLF.