Bienvenue dans la foire aux questions! Vous trouverez dans cette page un grand nombre de réponses aux questions qui sont régulièrement posées par les pharmaciens. Celles-ci sont classées par thématique pour faciliter votre recherche.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Communiquez avec nous!

Résultats de votre recherche (
)

La clozapine (Clozaril™) est indiquée dans le traitement de la schizophrénie réfractaire. Elle comporte toutefois d’importants risques d’agranulocytose, les patients qui l’utilisent doivent donc être régulièrement soumis à des analyses hématologiques. Comme pharmacien, vous aurez un rôle de suivi important à jouer pour vos patients qui prennent ce médicament.

À la réception d’une ordonnance de clozapine, inscrivez le patient, le prescripteur et la pharmacie au réseau de surveillance du fabricant. Avant de servir la clozapine, prenez connaissance des résultats d’analyse sanguines et jugez de la marche à suivre en fonction de ceux-ci, en vous référant aux sources d’information fiables dont les monographies des produits. Au besoin, communiquez avec le réseau de surveillance ou le prescripteur.

Si vous devez substituer la formulation prescrite, assurez-vous que la thérapie médicamenteuse demeure efficace et sécuritaire. Pour ce faire, prévoyez des suivis avec le patient et documentez-les au dossier. Inscrivez votre patient au réseau du fabricant de la nouvelle marque servie et maintenez la fréquence de surveillance hématologique prévue, à moins d’une indication clinique autre.

Chez les patients qui prennent ce médicament, votre surveillance globale doit être renforcée. Vérifiez l’efficacité et l’adhésion sur une base régulière, et prévoyez vos interventions en fonction des résultats et des caractéristiques de votre patient. Puisque la clozapine peut occasionner plusieurs interactions médicamenteuses et effets indésirables non négligeables, dont la cardiotoxicité, surveillez également étroitement ces aspects.

Finalement, lorsqu’un patient doit s’absenter du Québec pour une période plus longue que la fréquence de ses analyses, avisez le réseau de surveillance au moins 15 jours à l’avance, et convenez ensemble de la marche à suivre.

 

Administrer quoi ? Administrer où ? Prérequis Références
 

 

Pharmacien

 

Médicament ou vaccin

 

Selon son champ d’exercice *

 

  • Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
  • Autre lieu
 

  • Formation administration
  • RCR
  • Formation registre
  • Formation sur le programme d’immunisation Québec (PIQ)

 

Document OPQ :

Guide sur la vaccination

 

Loi ou Règlement 

 

 

Étudiant en pharmacie

 

 

Médicament ou vaccin

 

Selon champ d’exercice du pharmacien*

 

  •  Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
 

  • L’étudiant administre sous la surveillance du pharmacien
  • L’étudiant doit posséder la formation et l’expérience nécessaires

 

 

Document OPQ

Guide sur la délégation en pharmacie

 

Loi ou Règlement

 

Étudiant en pharmacie (3è ou 4è année seulement)

 

Vaccin seulement

 

Dans le cadre d’une activité de santé publique

 

 

Lieu désigné par un CISSS ou CIUSSS

 

  • L’étudiant agit pour le compte de l’établissement
  • Il doit suivre une formation reconnue par le MSSS
  • Exercer en présence d’un vaccinateur
Loi ou Règlement

Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers  (art. 1 à 4)

 

Technicien en pharmacie

 

 

Médicament ou vaccin

 

Selon champ d’exercice du pharmacien*

 

  • Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
  • Posséder la formation/ les compétences et l’expérience appropriées, obtenues dans le cadre de sa formation
  • Le technicien agit sous la surveillance du pharmacien
Document OPQ :

Guide sur la délégation en pharmacie

 

 

Loi/Règlement :

Règlement sur la délégation

 

 

Assistant technique en pharmacie

 

Médicament ou vaccin

 

Selon champ d’exercice du pharmacien*

 

  • Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
  • Posséder la formation/ les compétences et l’expérience appropriées, obtenues dans le cadre de sa formation ou dans le cadre d’une autre formation (si DEP obtenu avant 2024)
  • L’assistant technique agit sous la surveillance du pharmacien
Document OPQ :

Guide sur la délégation en pharmacie

 

Loi/Règlement :

Règlement sur la délégation

 

 

Infirmière

 

 

Selon son champ d’exercice

 

________________

 

_____________

Loi ou Règlement

Loi sur les infirmières et infirmiers

 

 

Inf. aux

 

Selon son champ d’exercice

 

 

________________

 

 

_____________

Loi ou Règlement

Code des professions

(art. 37.1 (5°), par. f)

 

 

 

*Le pharmacien possédant les prérequis mentionnés dans le tableau peut administrer :

  • Tout vaccin à tout patient âgé d’au moins 6 ans;
  • Les vaccins requis en prévision d’un voyage à tout patient d’au moins 2 ans;
  • Un vaccin à tout patient, dans le cadre d’une campagne de masse

Si votre réserve de vaccins ne permet de répondre qu’aux besoins votre clientèle, vous pouvez refuser de vacciner une personne n’ayant pas de dossier à votre pharmacie. Dans ce cas, nous vous invitons à la référer à son propre pharmacien, à une pharmacie ayant des vaccins disponibles ou à d’autres lieux de vaccination.

Il est à proscrire de suggérer à cette personne de transférer son dossier à votre pharmacie en vue d’obtenir le vaccin.

Les pharmaciens remplaçants sont souvent associés à des agences. Celles-ci devraient être en mesure d’informer ses employés sur l’organisation du travail dans un milieu. Dans le cas contraire, le pharmacien a le devoir de s’informer à ce sujet lors de son embauche ou encore lors de sa première présence dans un milieu de pratique.

Vous êtes responsable de vous assurer que la délégation en pharmacie se déroule conformément aux conditions requises par l’Ordre pour garantir la sécurité du public. Ces conditions sont définies dans le guide d’exercice sur la délégation en pharmacie.

Un défaut de vous assurer que la délégation est faite de façon sécuritaire, notamment au regard des indications contenues dans ce guide, pourrait constituer une infraction déontologique.

Pour déléguer une activité professionnelle visée par le Règlement*, vous devez vous-même être habilité à l’exercer afin d’en assurer la surveillance et pouvoir intervenir rapidement, le cas échéant. Cela signifie donc que vous devez avoir réussi les formations requises pour administrer un médicament.

Par conséquent, si vous êtes le seul pharmacien en service et que vous n’avez pas suivi les formations nécessaires, l’ATP ou le TP ne pourra pas exercer cette activité, même s’il a les compétences et la formation pour le faire.

* Règlement sur les activités professionnelles des pharmaciens pouvant être exercées par un assistant technique, un technicien ou une personne en voie d’obtenir un permis d’exercice de la pharmacie

L’Ordre encourage fortement la collaboration entre les différents professionnels de la santé. Toutefois, les activités professionnelles doivent être réalisées en tenant compte du champ d’exercice de chacun. Ainsi, vous ne pouvez déléguer une activité qui vous est réservée à un autre professionnel. Une complémentarité des expertises est plutôt recherchée, pour le plus grand bénéfice des patients.

Dans cette optique, nous vous invitons à consulter le document suivant : Énoncé de position conjoint sur la collaboration interprofessionnelle – Rehausser la qualité et la sécurité des soins.

Une procédure devrait en premier lieur définir vos attentes et ce peu importe que vous déléguiez une activité réservée autorisée par voie règlementaire ou une tâche de nature technique.

Pour un étudiant en pharmacie, vos attentes doivent tenir compte des compétences acquises par sa formation lorsqu’il est présent dans votre milieu pour un stage ou en tant qu’employé. Par exemple, un étudiant de 4e année pourrait effectuer la révision périodique d’un certain nombre de dossiers patient en résidence pour personnes âgées. Il faudrait, en collaboration avec l’étudiant, définir les patients ciblés, le type de collecte de renseignements à effectuer, le moment où il viendra vous présenter son analyse, ce que vous voulez comme plan de match auprès de ses patients. Convenez aussi avec l’étudiant de la façon de documenter le plan de match établi au dossier du patient et d’un échéancier raisonnable pour accomplir cette révision.

Mettre ces éléments par écrit constitue une procédure qui permettra à toute l’équipe de savoir comment la surveillance de la thérapie de ces patients se fait. La documentation du plan de match au dossier permettra de savoir où vous en êtes rendu pour un patient précis.

Ainsi, il sera aussi plus facile de déterminer qui est le pharmacien responsable de la surveillance d’une activité ou d’une tâche déléguée à un étudiant.

Non. Il n’est pas possible de substituer un médicament dont les principes actifs sont différents. Par exemple, il n’est pas possible de substituer une ordonnance de morphine en prescrivant de l’hydromorphone.

Les exemptions accordées par Santé Canada jusqu’au 30 septembre 2026 permettent cependant la prolongation ainsi que l’ajustement d’une ordonnance de substance désignée.

L’ajustement peut toucher la forme, par exemple passer d’une forme liquide à une forme solide ou passer d’une forme à libération immédiate à une libération prolongée.

L’ajustement peut aussi viser la dose et la posologie dans l’atteinte des buts thérapeutiques.

Un document d’explication plus complet se retrouve ici.

Les avis de restriction qui vous sont envoyés par la poste par Santé Canada, de même qu’aux distributeurs canadiens, vous interdisent de délivrer, de vendre ou de fournir une substance désignée1 à la suite d’une commande ou d’une ordonnance faite par le prescripteur visé par l’avis. Ces avis concernent également les renouvellements, les exécutions partielles et les ordonnances non servies.

À la réception d’un tel avis, nous vous recommandons :

  • de communiquer avec le prescripteur visé afin de connaître les mesures prévues pour rediriger ses patients vers un autre prescripteur;
  • d’aviser toute votre équipe de la situation;
  • de laisser une note au nom de ce prescripteur dans votre logiciel.

À noter : Les tiers payeurs ne sont pas avisés de ces restrictions. Ils ne bloquent donc pas la réclamation.

La restriction demeure en vigueur tant que vous ne recevez pas un avis indiquant sa levée.

En contexte de pandémie, et ce, jusqu’en septembre 2026, Santé Canada vous autorise à prolonger les ordonnances de substances désignées prescrites. Vous pourriez donc prolonger l’ordonnance pour une quantité limitée. Avant de prendre cette décision, tenez compte de la situation du patient, des risques encourus à la suite d’un arrêt subit et des délais d’accès à un nouveau prescripteur. N’oubliez pas de justifier votre décision au dossier du patient.

Santé Canada met à votre disposition une liste des praticiens et pharmaciens visés par un avis de restriction. Elle est mise à jour quatre fois par année.

Le bottin des membres du site Web de l’Ordre concerné est une autre source d’information pour connaître les limitations d’un membre. Les liens sont disponibles dans le Tableau pratique – Les professionnels habilités à prescrire au Québec.

1 Le terme « substances désignées » englobe les médicaments contenant les stupéfiants, drogues contrôlées et substances ciblées.

Chargement