La Coupe Hygie : le symbole graphique de l’Ordre

Le symbole graphique de l’Ordre représente un serpent enroulant une coupe – les deux dans un cadre en croix grecque, le tout sur un carré vert aux coins arrondis. Ce sceau représente la coupe d’Hygie, considérée comme le symbole international de la pharmacie.


Ce logo est employé au Canada depuis le 3 janvier 1974; il a été instauré sous la présidence de monsieur Jacques Gagnon.

Connaissez-vous sa signification?

Le logo de l’Ordre a une riche histoire… Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d’Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s’enroule le serpent de la sagesse. Ce dernier, le serpent d’Esculape, symbolise la guérison.


La croix grecque de Galien (médecin grec, patron de la pharmacie) est un symbole utilisé pour exprimer la compassion et la miséricorde et représente donc la santé.

Utilisation autorisée du logo

Si vous êtes pharmacien, vous avez l’autorisation d’utiliser le symbole graphique de l’Ordre dans certains contextes.

Votre code de déontologie (article 106), vous autorise à l’utiliser dans les situations suivantes :

  • dans votre correspondance;
  • sur votre carte d’affaires;
  • sur une affiche annonçant votre pharmacie;
  • sur une étiquette identifiant un médicament;
  • sur un reçu émis à la suite de l’exécution d’une ordonnance.

Certaines conditions doivent être respectées lors de l’utilisation.

Si vous désirez utiliser le logo de l’Ordre dans un contexte non prévu par votre code de déontologie, vous devez obtenir l’autorisation de la secrétaire de l’Ordre. Pour ce faire, transmettez un courriel comportant les détails à l’adresse communic@opq.org.

Le logo de l’Ordre est disponible en version JPG pour téléchargement. Si vous désirez le logo dans un autre format, veuillez nous écrire à communic@opq.org.