150 ans de pharmacie à célébrer
150 ans, ce n’est pas rien! Pour souligner l’événement, nous avons conçu un programme diversifié mettant en relief comment l’Ordre a constitué un moteur de l’évolution de la pratique pharmaceutique. Les célébrations ont été lancées en grand au Capitole de Québec, en octobre 2019, et se poursuivent tout au long de 2020.
Un départ en grand au Capitole de Québec
C’est au cours d’une soirée-gala tenue au Capitole de Québec que les festivités entourant le 150e anniversaire ont été lancées, le 22 octobre dernier.
Un numéro spécial de L’interaction
Consultez le numéro spécial de L’interaction pour un survol de l’histoire de l’Ordre.
Des pionniers de l’Ordre nous racontent l’histoire
Des figures marquantes de l’histoire récente de l’Ordre nous racontent leurs souvenirs à propos d’événements s’étant déroulés au cours des 30 dernières années.
L’adoption de la Loi 41
Diane Lamarre, présidente de l’Ordre de 2009 à 2014, revient sur l’origine de la Loi 41 qui a permis aux pharmaciens d’en faire encore plus pour la population!
La norme 90.01 et la délégation aux ATP
Pierre Ducharme, directeur des services professionnels de 1989 à 2002 et secrétaire général de l’Ordre de 2002 à 2005, raconte comment se faisait la délégation aux assistants techniques en pharmacie au cours des années 80 et l’importance de l’arrivée de la norme 90.01.
L’admission de pharmaciens étrangers et le programme QeP
Une importante pénurie de main-d’œuvre touche le milieu pharmaceutique au début des années 2000. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Ordre ainsi que ses partenaires étudient alors diverses les avenues pour remédier au problème. Manon Lambert nous raconte comment l’Ordre s’y est pris pour favoriser l’admission dans ses rangs de pharmaciens diplômés à l’étranger.
Le jugement Pharmascience
Manon Lambert revient sur l’une des plus complexes batailles judiciaires menées par l’Ordre jusqu’en Cour suprême, et qui a pris fin en octobre 2006. Celle-ci visait à défendre un droit des syndics aujourd’hui reconnu par tout le système professionnel.
La création des annexes de médicaments
À la fin des années 1980, l’Ordre entreprend des démarches pour définir plus précisément les conditions de vente des médicaments. Ce dossier, communément appelé celui des « annexes de médicaments » est confié à Alain Boisvert à ses débuts comme directeur général et secrétaire de l’Ordre.
L’accord entre la France et le Québec
En 2009, l’Ordre conclut un accord, l’Arrangement en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles entre la France et le Québec, avec l’Ordre national des pharmaciens de France pour établir les modalités de reconnaissance des qualifications des pharmaciens québécois et français et favoriser la mobilité de la main-d’œuvre. Cet accord a facilité l’intégration des candidats français dans le milieu pharmaceutique québécois. Diane Lamarre était présidente de l’Ordre au moment où l’accord a été signé.
L’indépendance professionnelle :
un enjeu crucial pour l’Ordre
Les révélations sur les pratiques commerciales des pharmaciens au début des années 2000 ont amené l’Ordre à se questionner sur l’indépendance professionnelle de ses membres. Dans cette vidéo, Manon Lambert explique la réflexion réalisée par l’Ordre et le fait que, pour assurer l’indépendance, il faut se donner la capacité d’agir sur les différents protagonistes, pas seulement sur les pharmaciens. Depuis plusieurs années, l’Ordre sensibilise l’ensemble du système professionnel à cette question d’importance pour assurer la protection du public.
Des conseils pour les futurs pharmaciens
À l’occasion du 150e de l’Ordre, des pionniers dans l’histoire de l’Ordre offrent ces quelques conseils aux étudiants et jeunes pharmaciens. Agilité, intégrité, flexibilité ainsi que des soins et services centrés sur les patients, voici quelques éléments clés du succès pour que la profession progresse et demeure pertinente.
Ce que vous avez apprécié dans la profession de pharmacien
La pharmacie est une profession enrichissante et valorisante : le contact avec les patients, les compétences qu’elle permet de développer et la polyvalence qu’on y acquiert sont autant d’aspects de la pratique qui ont marqué Alain Boisvert, Pierre Ducharme, Claude Gagnon, Diane Lamarre et Manon Lambert pendant leur carrière.
Un ouvrage pour le 150e anniversaire
Un ouvrage a été publié en 2020 pour souligner les 150 ans de l’Ordre. Consultez la version électronique!