Blogue
Bienvenue sur le blogue de l’Ordre! Le président y participe régulièrement en traitant de sujets en lien avec la pratique de la pharmacie. N’hésitez pas à prendre part aux discussions dans la section destinée aux commentaires.
Pourquoi certains médicaments sans ordonnance se retrouvent-ils derrière le comptoir de la pharmacie?
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé(e) pourquoi un médicament qui n’est pas prescrit se retrouve derrière le comptoir de la pharmacie plutôt que sur les tablettes? Et pourquoi, une fois au comptoir, on vous pose plusieurs questions liées à la prise de ce médicament? Je vais tenter de vous…
Le marketing des médicaments : une pratique à questionner
Ces dernières années, comme chacun de nous, j’ai pu constater la diffusion toujours plus large des publicités concernant certains médicaments d’ordonnance. Certes, les compagnies pharmaceutiques sont avant tout des entreprises,…
2022 - Une année haute en défis et accomplissements en pharmacie
C’est le moment où plusieurs aiment faire une rétrospective sur l’année. Je me prête au jeu à mon tour pour revenir avec vous sur quelques sujets qui ont marqué le…
Christian Dubé ministre de la Santé : la bonne collaboration doit se poursuivre!
En ce jour d’annonce du conseil des ministres, je tiens à saluer la nomination de tous les nouveaux ministres, notamment la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia…
Les pharmaciens, acteurs incontournables du Plan santé
La présentation du Plan santé par le gouvernement a été accueilli avec beaucoup d’espoir. Chantier colossal, les pharmaciens sont placés au cœur de la stratégie pour assurer une meilleure prise…
Conflit en Ukraine: les dons de médicaments passent par les ONG
Face au tragique conflit qui se dessine actuellement, certains patients ont sollicité les pharmaciens d’ici pour obtenir des dons de médicaments en vue de les envoyer à la population en…
Un appel au calme
Depuis quelques jours, le ton hausse en pharmacie. Des pharmaciens et membres de leurs équipes se sont fait injurier parce qu’ils étaient à court de trousses de tests de dépistage…