2022 – Une année haute en défis et accomplissements en pharmacie

C’est le moment où plusieurs aiment faire une rétrospective sur l’année. Je me prête au jeu à mon tour pour revenir avec vous sur quelques sujets qui ont marqué le monde de la pharmacie au Québec en 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pharmaciens et leurs équipes ont admirablement assumé leurs devoirs envers les patients tout au long de cette année, qui, encore une fois, n’aura pas été de tout repos. Bilan.

La COVID-19, la vaccination et les tests rapides

Commençons par l’éléphant au centre de la pièce : la COVID-19. Fidèle à lui-même, le virus aura causé énormément de remous en pharmacie. Souvenez-vous, l’an dernier, à pareille date, nos pharmaciennes et pharmaciens ont dû distribuer les tests rapides au compte-goutte avant que l’approvisionnement soit rétabli.

À leur façon, que ce soit par la distribution des tests rapides ou leur participation à la campagne de vaccination, les pharmaciens ont contribué durablement à l’effort collectif pour combattre la COVID-19 afin d’assurer le relatif retour à la normale que nous connaissons aujourd’hui.

Le succès Paxlovid

Plusieurs l’oublient, les pharmaciens du Québec ont été les premiers pharmaciens au monde à prescrire le Paxlovid, un médicament destiné à freiner les hospitalisations pour les patients COVID positifs jugés à risque.

En peu de temps, les pharmaciens sont devenus les professionnels qui prescrivent le plus ce médicament, devant les médecins. Autrement dit, ils ont pris leur nouvelle responsabilité avec assurance et ont été à la première ligne pour aider les patients!

La pénurie de main-d’œuvre

Le domaine de la pharmacie n’est pas étranger aux autres : la pénurie de main-d’œuvre frappe à tous les niveaux, les pharmaciens comme les assistants techniques. Cela influence évidemment la dynamique en pharmacie et accentue la charge de travail de tous. Dans ce contexte, j’estime que les prouesses accomplies en pharmacie pendant la COVID-19 sont vraiment dignes de mention. Tous les jours, vos pharmaciens et leurs équipes livrent la marchandise et offrent les soins. Il faut rendre hommage à l’ardeur de tous.

La pénurie de médicaments

Les pharmaciens ont aussi été confrontés aux nombreuses pénuries de médicaments. Nous y sommes habitués, mais cet été et cet automne ont été particulièrement intenses. Pensons aux pénuries de médicaments pour enfants à base d’acétaminophène et d’ibuprofène, un grand générateur d’anxiété chez les parents.

Vous dire le nombre de témoignages de patients que j’ai reçu, je pense sincèrement que les pharmaciens ont été indispensables pour permettre aux parents et aux patients de trouver des médicaments alternatifs afin de traverser les nombreuses pénuries des derniers mois.

Le plan santé : le pharmacien comme acteur de la solution

L’année 2022 aura aussi été caractérisée par la volonté claire du gouvernement d’élargir les champs de pratique de tous les professionnels de la santé, y compris celui des pharmaciens. La mise en place du Guichet d’accès en première ligne (GAP) illustre bien comment les pharmaciens, par leurs nouvelles activités cliniques, occupent un rôle majeur au sein de la première ligne en santé. C’est une grande responsabilité, mais il faudra trouver des solutions rapides concernant la main-d’œuvre. Les ressources devront suivre pour répondre à ces nouveaux besoins.

Pour l’année 2023 : patience et indulgence avec les pharmaciens et leurs équipes

Si vous êtes rendus aussi loin dans le texte, vous saisissez maintenant l’ampleur de ce qui a été accompli en pharmacie dans la dernière année. Et justement, pour aider les pharmaciens à mieux vous aider, plusieurs actions peuvent être entreprises : renouveler vos ordonnances en ligne, 24 à 48 heures à l’avance, planifier vos visites et prendre rendez-vous pour une consultation si le service est disponible. Et aussi : lorsque vous déposez votre ordonnance, prévoyez de repasser plus tard ou de la faire livrer.

En 2023, continuons nos efforts et faisons preuve de patience et d’empathie envers nos professionnels de la santé et leurs équipes. Plus que jamais ils ont été présents pour vous, dans des circonstances difficiles. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire.

Joyeuses fêtes et bonne année 2023,

Bertrand Bolduc

Publié dans Enjeux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

0 commentaire