Assurance responsabilité professionnelle

En tant que pharmacien, vous devez souscrire à une des polices d’assurance responsabilité professionnelle émises par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec (FARPOPQ). Le FARPOPQ est une entité distincte de l’Ordre qui a pour mission d’assurer la responsabilité professionnelle liée à l’exercice de la profession de pharmacien au Québec.

La souscription à une police d’assurance responsabilité professionnelle émise par le FARPOPQ est obligatoire pour :

Les polices sont valides du 1er avril, 00 h 01, au 1er avril, 00 h 01, de l’année suivante.

La police d’assurance individuelle

Si vous êtes pharmacien, vous devez être couvert pour un montant de garantie de 3 000 000 $ au minimum. Vos activités professionnelles déterminent si vous appartenez à la catégorie A ou à la catégorie B de la police individuelle.

Pour en savoir plus, consultez ce tableau.

Le paiement de votre prime se fait à partir de Mon dossier, en même temps que votre cotisation annuelle.

L’assurance de société

Si vous êtes une société de pharmacie, vous recevrez chaque année par courrier un avis du FARPOPQ vous demandant de renouveler votre police. Vous devrez ensuite acquitter le paiement par chèque directement au FARPOPQ. Pour en savoir plus, visitez le site du FARPOPQ.

La déclaration d’incident ou d’accident

Vous devez impérativement aviser le FARPOPQ dans les deux cas suivants :

  • En présence d’un accident comportant des conséquences pour le patient, qu’elles soient importantes ou non.
  • Dans toute situation où la réaction du patient ou de son entourage porte à croire qu’une réclamation pourrait éventuellement être présentée au pharmacien ou à la pharmacie, que cette réclamation soit fondée ou non.

Vous pouvez faire votre déclaration en ligne à partir de votre espace membre, sur le site du FARPOPQ.

Cette information demeure confidentielle en tout temps; ni l’Ordre ni la population ne peuvent y avoir accès.

Un guide d’aide à la gestion des incidents et accidents

Vous faites face à un incident ou à un accident? L’Ordre et le FARPOPQ ont publié conjointement le guide Gérer les incidents et accidents dans la prestation de soins et services pharmaceutiques. Celui-ci établit les modalités de gestion des incidents et des accidents en pharmacie. Il propose également une démarche pour minimiser les impacts négatifs, tant relationnels que financiers, en cas d’erreur du pharmacien.

N’hésitez pas à le consulter!

Pour joindre le FARPOPQ

Tél. : 514 281-0300 ou 1 877 281-0309 (sans frais)
Courriel : info@farpopq.com
Site web : www.farpopq.com

Les heures d’ouverture du FARPOPQ sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Un membre de l’équipe du FARPOPQ sera disponible pour répondre à vos questions liées à l’assurance responsabilité professionnelle ou la gestion des événements et des réclamations.