Vous avez d’autres questions?

Pour les questions sur votre cotisation : cotisation@opq.org | 514 284-9588 (ou sans frais au 1 800 363-0324), poste 0.

Pour les questions sur votre dossier en ligne : ordrepharm@opq.org | 514 284-9588 (ou sans frais au 1 800 363-0324), poste 0.

Pour les questions sur votre assurance du FARPOPQ : info@farpopq.com | (FARPOPQ) 514 281 0300 (ou sans frais au 1 877 281-0309), option 1.

Les pharmaciens âgés de 60 ans et plus au 1er avril 2021 qui n’exercent plus la pharmacie et les personnes en invalidité permanente, peu importe leur âge, peuvent payer une cotisation réduite, sous certaines conditions.

Le montant de la cotisation réduite est de 112,30 $, plus TPS et TVQ*. À cette somme s’ajoutent la contribution à l’Office des professions du Québec, perçue par l’Ordre, ainsi que la prime d’assurance minimale du FARPOPQ, catégorie B.

Une hausse de 2 %, correspondant à la cible d’inflation de la Banque du Canada, avait initialement été prévue pour la cotisation 2021-2022. Considérant la crise sanitaire actuellement vécue et ses impacts sur les pharmaciens, le conseil d’administration a décidé d’octroyer un rabais équivalent à cette hausse. Ainsi donc, le montant à payer pour la cotisation réduite 2021-2022 sera le même que l’année précédente.

Non, vous devez avoir atteint l’âge de 60 ans au 1er avril pour en bénéficier.

Non, pour payer la cotisation réduite, vous devez vous engager à ne pas exercer la profession.

Toute personne atteinte d’une condition médicale grave qui l’empêche d’exercer tout genre d’emploi et ce, indéfiniment sans aucune amélioration possible, est considérée en invalidité permanente. La personne en invalidité permanente est prestataire d’une rente d’invalidité de l’un ou l’autre des paliers de gouvernement.

Pour connaître la démarche à suivre, communiquez avec nous à cotisation@opq.org ou appelez l’Ordre au 514 284-9588 (ou sans frais au 1 800 363-0324) poste 0.

Prévoyez un délai de quelques jours afin que votre dossier soit évalué par le personnel de l’Ordre.

Non, à titre de pharmacien propriétaire, vous exercez la pharmacie.

Oui, puisque vous demeurez toujours membre, vous devez verser la cotisation au FARPOPQ. Choisissez la cotisation pour les membres n’exerçant pas auprès du public.

Oui, puisque vous demeurez membre, vous devez verser la contribution à l’Office des professions.

Oui, vous pourrez y avoir accès, mais vous devrez payer la totalité de la cotisation réduite et non pas une fraction correspondant au prorata du nombre de mois restants. Veuillez noter que des frais de réinscription s’ajoutent au montant de la cotisation réduite. Consultez le tableau des coûts de réinscription du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 pour connaître ces coûts.

Oui, en tant que membre retraité du tableau de l’Ordre, vous devez élire votre domicile professionnel à votre lieu de travail principal ou à votre lieu de résidence. Si vous n’avez aucun lieu de travail, votre lieu de résidence constitue votre domicile professionnel et ces données ne sont pas confidentielles.

Non, aucun remboursement partiel de cotisation réduite n’est fait en cours d’exercice.

Oui, vous devez payer la cotisation régulière au prorata du nombre de mois restants. Aucun remboursement de la cotisation déjà versée ne sera fait.