Vaccin et COVID-19 : qu’est-ce qui nous attend?
La semaine dernière, le gouvernement fédéral annonçait avoir conclu des ententes avec les sociétés Novavax et Johnson & Johnson pour réserver des doses de vaccins contre la COVID-19. D’autres ententes similaires ont aussi été conclues au mois d’août avec les compagnies Pfizer et Moderna. Plus de 100 millions de doses pourraient donc être disponibles au Canada dès leur homologation par Santé Canada.
Des investissements importants ont aussi été annoncés afin d’augmenter la capacité de production de vaccins au Canada. Dès que le vaccin sera disponible, il pourra être produit et distribué au Canada. Il sera alors possible de lancer rapidement une vaste campagne de vaccination afin d’espérer atteindre l’immunité de groupe et mettre fin à la pandémie actuelle.
Pourquoi une telle stratégie?
Des dizaines de vaccins sont développés présentement à travers le monde. Chacun fonctionne avec ses propres vecteurs et instructions génétiques. Bref, les recettes sont nombreuses. La plupart des vaccins en sont présentement à la phase II de développement et quelques-uns ont atteint la phase III, c’est-à-dire que des tests sont faits sur des groupes de dizaines de milliers de patients dans plusieurs pays. Il n’est pas certain que tous les essais seront concluants. Certains vaccins vont s’avérer efficaces et d’autres devront être abandonnés. Nous ne savons pas encore quel sera le sort de chacun des vaccins développés présentement. En concluant des ententes avec plusieurs société pharmaceutiques, nous avons plus de chances de réserver un ou plusieurs vaccins qui seront sécuritaires et efficaces.
Aurons-nous trop de doses?
En ce moment, nous ne connaissons pas encore l’efficacité des vaccins. Il est possible que deux doses soient nécessaires pour protéger complètement contre la COVID-19. Il faut s’assurer que les vaccins soient disponibles pour les populations à risque, soit les personnes âgées et les travailleurs de la santé. Pour favoriser une répartition équitable des doses entre pays riches et pays en voie de développement, le Canada pourrait aussi adhérer à un consortium international.
Un système d’essais cliniques efficace
Une chose est certaine, dans ce dossier, mieux vaut être prudent. L’Organisation mondiale de la Santé nous annonce que réalistement, le vaccin ne sera disponible qu’au milieu de l’année prochaine. Les sociétés pharmaceutiques travaillent rapidement pour développer un vaccin, et malgré le contexte et les pressions politiques, on voit que les règles sont respectées.
La suspension des essais cliniques du vaccin développé par AstraZeneca nous montre que le système des essais cliniques continue de bien fonctionner malgré le contexte d’urgence. La multiplication des publications sur le sujet et la collaboration inédite entre les sociétés et les autorités réglementaires nous donnent espoir que la campagne de vaccination sera bien orchestrée et que nous viendrons à bout de ce terrible virus.
Un vaccin et des pharmaciens : deux armes puissantes
Le vaccin demeure l’arme de prédilection pour combattre le coronavirus. Il sera certainement disponible plus rapidement que des médicaments. Et même si un médicament était découvert, son efficacité ne sera certainement pas comparable à celle du vaccin pour enrayer la maladie.
Depuis mars dernier, les pharmaciens québécois peuvent vacciner les patients. À ce jour, plus de 20% de tous les pharmaciens de la province ont suivi la formation nécessaire pour administrer des vaccins et ce nombre augmente régulièrement. Ils sont fins prêts à faire face à la saison de vaccination pour la grippe saisonnière. Et quand le vaccin contre la COVID-19 sera disponible, les pharmaciens seront aux premières loges pour contribuer à une vaste campagne de vaccination.
Publié dans Prévention
Laisser un commentaire
12 commentaires
J’aimerais qu’il existe UN SEUL cour à suivre pour la vaccination contre la grippe SEULEMENT, afin de simplifier et alléger la formation requise et encourager le plus de pharmaciens à faire la formation. Apprendre tout sur ce vaccin et ce type d’injection. Pas (ou très peu) sur le reste. En ce moment ce sont 4 cours ici et là, déconnectés et trop détaillés sur des sujets qui ne touchent pas la vaccination contre la grippe (ex: calendrier de vaccination des bébés (ne nous servira jamais), technique d’injection dans la hanche(!?)). Ça permettrait à plus de pharmaciens d’aider plus vite.
j ai beaucoup de crainte face a ces vaccins fabriques a la va vite leur effet secondaire peut être très dommageable pour notre sante surtout s il attaque notre système nerveux les conflits d intérêt sont très nombreux entre les politiciens les médecins et les grosses compagnies pharmaceutiques tout cela pour du fric
je suis en bonne sante ne contacte pas la grippe et ne me fait jamais vaccine je ne veux pas de ce vaccin obligatoire car j ai des doutes sur sa sécurité surtout qu il est nouveau et qu on ne doit faire confiance qu au laboratoire qui l on fabrique.
Aucune étape dans l’évaluation de l’innocuité ou de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 n’a été escamotée. Au lieu d’analyser les données après chaque étape et d’attendre que l’évaluation d’une étape soit complétée avant de lancer la prochaine, on a permis le chevauchement des étapes. Bref, on a mieux géré le travail bureaucratique sans rien négliger au niveau des précautions usuelles. Voir https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/medicaments-vaccins-traitements/vaccins/developpement-approbation-infographie.html
pour plus de détails.
Bien contente de savoir que les pharmaciens et pharmacie, seront t des lieux de vaccinations pour la covid 19.ainsi la population sera plus facile à être rejoints.
Bonjour dois-je comprendre que le vaccin pourra se donner en pharmacie?
De plus je souhaiterais que les pharmaciens soient plus formés, car ils sont pratiquement incapable de sécuriser le patient
Le gouvernement n’ayant pas encore diffusé le plan d’opérationnalisation de la vaccination grand public contre la COVID-19, nous ne savons pas s’il sera administré en pharmacie. En 2020, les pharmaciens participaient pour une première année comme vaccinateur à la campagne de vaccination contre l’influenza. Avec l’aide de leurs collègues infirmières, ce sont environ 900 000 vaccins qui ont été administrés en pharmacie, soit environ 40% de l’effort de vaccination au Québec.
Avant de pouvoir prescrire et administrer des vaccins, les pharmaciens doivent suivre une formation très complète; ils sont adéquatement formés pour ce faire. Si vous avez vécu une situation que vous jugez inadéquate, nous vous invitons d’abord à en parler à votre pharmacien. Si vous êtes insatisfait de la réponse, vous avez toujours la possibilité de porter plainte.
J’aimerais savoir quand et comment serons nous aviser que ce sera notre tour d’être vacciner, mon conjoint et moi avons pour lui 83 bientôt 84 ans et moi 77 le 31 décembre 78 ans J’espère une réponse« Merci et joyeuses fêtes.
Bonjour madame Légaré,
Le vaccin contre la COVID n’est présentement pas offert en pharmacie. Pour en savoir plus sur la vaccination COVID, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Québec. Sur cette page, vous trouverez une section intitulée Priorisation des groupes à vacciner: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/. De notre côté, nous n’avons pas plus de détails à ce sujet.
Faut-il s’enregistrer pour recevoir le vaccin contre le coronavirus?
Bonjour,
pour l’instant, les clientèles prioritaires sont contactées par les établissements de santé. Les directives ne sont pas encore émises quant à la procédure à suivre pour recevoir le vaccin pour les autres clientèles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Déroulement de la vaccination contre la COVId-19 du gouvernement du Québec. Cette page est régulièrement mise à jour et vous pourrez y trouver toute l’information sur la campagne de vaccination au Québec.
Même si les pharmaciens ont été formés pour administrer des vaccins, comment pourront-ils le faire alors qu’ils ne sont toujours pas vacciné???
Micheline de Montréal
Bonjour,
tout d’abord, précisons que les vaccinateurs en pharmacie seront vaccinés avant de pouvoir administrer le vaccin contre la COVID au public. De plus, les pharmacies offrant la vaccination sont tenues de respecter des mesures sanitaires afin de limiter les risques autant pour le personnel que pour les patients. Le personnel portera également un équipement de protection individuel pour procéder à la vaccination. Toutes les mesures sont donc prises pour protéger le public. Dans les derniers mois, plus de 900 000 personnes ont reçu le vaccin contre l’influenza en pharmacie et aucun cas de contamination n’a été rapporté. L’expérience nous démontre qu’il est tout à fait sécuritaire de se faire vacciner en pharmacie.