En tant que pharmacien(ne), vous pouvez amorcer, ajuster ou substituer des médicaments dans plusieurs contextes, de même que prolonger des ordonnances. Avant d’exercer toute activité de prescription, vous devez réaliser une évaluation clinique complète.
Cette évaluation repose sur l’ensemble des renseignements que vous recueillez afin de bien comprendre la situation et les besoins de votre patient(e). Elle vous permet d’exercer un jugement professionnel éclairé quant à la pertinence de prescrire ou non un traitement.
L’évaluation ne peut être déléguée
L’évaluation clinique ne peut pas être déléguée à un(e) autre professionnel(le) de la santé. Ainsi, à titre d’exemple, vous ne pourriez pas décider de prescrire un médicament en vous basant uniquement sur l’évaluation réalisée par un(e) collègue infirmier(ère).
Vous pouvez toutefois appuyer votre évaluation sur des informations recueillies par d’autres intervenant(e)s, incluant par exemple l’évaluation d’un(e) autre professionnel(le) de la santé ou la collecte de renseignements faite par un(e) ATP. Cependant — et c’est important — il vous revient de déterminer quels éléments doivent être validés auprès de votre patient(e) pour compléter votre analyse et poser votre jugement clinique. Autrement dit, les renseignements fournis par d’autres intervenant(e)s constituent un point de départ, mais c’est à vous d’en confirmer l’exactitude et la signification pour la situation clinique.
La collecte de données, l’analyse de celles-ci et la décision de prescrire font partie d’un continuum clinique. Ces étapes sont intimement liées et contribuent ensemble à la qualité de votre intervention.
En conséquence, vous demeurez pleinement responsable de :
- L’évaluation clinique de votre patient(e);
- La décision de prescrire ou non un traitement;
- Le conseil, la documentation et le suivi liés à cette décision.
L’exercice de vos activités professionnelles repose sur la rigueur de votre évaluation clinique et sur la responsabilité professionnelle qui en découle.
Et si la situation dépasse vos compétences?
À la suite de l’évaluation, il vous revient également de déterminer si la situation relève de vos compétences. Dans le cas contraire, veuillez référer votre patient(e) à un(e) collègue pharmacien(ne) ou à un(e) autre professionnel(le) de la santé, selon la situation.