Puis-je refuser de servir un patient?
Une pharmacie communautaire est une entité privée. Il n’existe aucune obligation qui exige que vous serviez tous les patients et patientes qui se présentent à vous en personne ou par téléphone.
Il vous appartient de juger si vous êtes en mesure d’offrir le service demandé de manière sécuritaire, en tenant compte de vos ressources, de votre disponibilité et de vos connaissances. En refusant de servir un patient pour une ordonnance, un service ou une demande de consultation, vous devez lui expliquer la situation et le diriger vers un collègue.
Afin de bien répondre aux besoins des patients et éviter ce genre de situation, informez ces derniers des soins et services offerts, ainsi que des modalités.
- Affichez clairement les soins et services que vous offrez comme pharmacien ou pharmacienne, ou en collaboration avec un autre professionnel de la santé;
- Indiquez si les soins et services offerts sont sur rendez-vous ou selon un horaire spécifique (exemple : demande de consultation);
- Informez vos patients et patientes des délais prévisibles pour l’obtention du soin ou du service (exemple : changement dans la thérapie médicamenteuse, consultation santé-voyage, etc.).
Pour faciliter l’organisation des soins, une saine collaboration entre professionnels de la santé des différents milieux est recommandée. Pour planifier par exemple l’organisation des sorties d’hôpital ou les plages de disponibilité pendant la période des fêtes, discutez avec vos collègues dans votre localité!
Selon le Code de déontologie (art. 28 à 32) :
- vous ne pouvez refuser de fournir vos services pharmaceutiques lorsque la vie du patient est en péril ou lorsqu’un tel refus entraînerait vraisemblablement un préjudice grave à sa santé;
- vous devez faire preuve de disponibilité et d’une diligence raisonnable;
- vous ne pouvez refuser de fournir un service pour des raisons de race, de couleur, de sexe, de grossesse, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge, de religion, de convictions politiques, de langue, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale ou de handicap.
Si vous considérez mettre fin à un soin ou un service déjà en cours, consultez la question de pratique suivante : Puis-je mettre fin aux soins et services pharmaceutiques offerts à un patient?
Cette question de pratique a été publiée dans L’interaction – Été 2023