Puis-je mettre fin aux soins et services pharmaceutiques offerts à un patient?
Votre patient refuse de passer certains tests vous permettant d’assurer la surveillance de sa thérapie médicamenteuse et n’est pas réceptif à vos recommandations. Vous sentez que cette relation est de plus en plus difficile à gérer et ne savez pas comment assurer des soins et services pharmaceutiques adéquats avec ce dernier. Vous songez alors à la possibilité de mettre fin à cette relation. Mais comment évaluer cette possibilité en fonction de vos obligations déontologiques? Quels sont les éléments à considérer avant de prendre cette décision?
Tout d’abord, le Code de déontologie des pharmaciens (1) est clair à ce sujet; vous pouvez seulement mettre fin aux services pharmaceutiques fournis à un patient pour des motifs justes et raisonnables, soit :
- la perte de la confiance du patient;
- le manque de collaboration de la part du patient à participer à son traitement;
- le fait que vous êtes en conflit d’intérêts ou dans un contexte tel que votre indépendance professionnelle pourrait être mise en péril;
- l’incitation de la part du patient à l’accomplissement d’actes que vous savez illégaux, injustes ou frauduleux;
- le comportement abusif du patient, exprimé par des menaces ou des actes agressifs.
De plus, avant de cesser de fournir des services pharmaceutiques à un patient, vous devez l’en informer et vous assurer qu’il pourra continuer à obtenir les services d’un autre pharmacien.
Rappelons également que le fait qu’un patient ait un compte en souffrance ne constitue pas à elle seule une raison valable pour mettre fin aux services à un patient. Pour en savoir plus, consulter notre question de pratique à ce sujet (2).
Quelques pistes de réflexion
Afin de prendre une décision éclairée, voici quelques points pouvant guider votre réflexion.
- Avez-vous perdu la confiance de votre patient? Pouvez-vous la regagner et si oui, de quelle façon?
- Pour quelles raisons votre patient ne collabore-t-il plus à son traitement? Avez-vous tenté de bien comprendre ses besoins? Pouvez-vous y remédier ou l’accompagner dans ses démarches?
- De quelle façon communiquez-vous avec votre patient? Plusieurs techniques peuvent être mises à profit pour bien expliquer à ce dernier les risques encourus selon la problématique rencontrée, de même que vos préoccupations et inquiétudes. N’hésitez pas, au fil du temps, à reprendre vos explications en tout ou en partie et soyez à l’écoute des signaux que vous lance le patient. Cela facilitera la recherche de solutions afin d’obtenir une meilleure collaboration de sa part.
- Devant une situation complexe où il semble difficile d’impliquer le patient malgré vos interventions, avez-vous pensé à inclure son équipe traitante ou ses proches aidants, tout en respectant évidemment le consentement de celui-ci au préalable?
Rappelons que comme professionnel de la santé, votre objectif principal est toujours de répondre aux besoins de vos patients pour maintenir leur santé et leur bien-être.
Après votre analyse de la situation, si la seule option demeure de mettre fin à l’ensemble des services offerts à ce patient, il est important de documenter les différentes interventions effectuées et votre démarche à son dossier, tout au long de celle-ci. Votre patient ne doit pas se sentir jugé et doit être pris en charge. Il est important de lui donner l’assurance qu’il pourra obtenir les soins et services auxquels il a droit, d’une façon ou d’une autre.
Question de pratique publiée dans le magazine L’interaction – Hiver 2021
________________________________
(1) Articles 31 et 32, Code de déontologie des pharmaciens
(2) L’un de vos patients a un compte en souffrance. Que pouvez-vous faire?