Pochettes de nicotine : restez vigilants!
Plusieurs articles de presse signalent une utilisation parfois inappropriée des pochettes de nicotine. Nous avions déjà exprimé nos inquiétudes et recommandations avant leur arrivée en novembre et leur disponibilité en janvier. Nous rappelons certaines mesures concernant la disponibilité et l’utilisation de ce produit en pharmacie :
- Thérapies de cessation tabagique : Les pochettes de nicotine font partie d’un éventail de thérapies de cessation tabagique que vous conseillez et prescrivez depuis plusieurs années. Il vous revient de déterminer leur place dans les options disponibles.
- Stockage sécurisé : Si vous choisissez de conserver ce produit dans votre pharmacie, la recommandation est toujours de les conserver derrière le comptoir. Le gouvernement fédéral prévoit d’ailleurs d’encadrer plus étroitement la vente de ce produit partout au Canada.
- Évaluation essentielle : Ce produit ne doit pas être accessible sur simple demande. Évaluez chaque demande pour déterminer le besoin en thérapie de cessation tabagique et choisissez l’option la plus appropriée au plan de traitement proposé à votre patient.
Votre vigilance est de mise pour assurer un usage sécuritaire et approprié de ce produit.