Pochettes de nicotine : une réflexion est de mise

Une nouvelle forme de thérapie de remplacement de la nicotine sera bientôt commercialisée au Québec : les pochettes de nicotine. Elles ont été homologuées à titre de produits de santé naturels (PSN) par Santé Canada. Elles pourront donc être vendues par quiconque sans restriction dans plusieurs provinces canadiennes. Au Québec, puisque la nicotine et ses sels figurent à l’annexe 3 du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments, elles ne pourront être vendues qu’en pharmacie.

Inquiétudes partagées

Plusieurs organisations de santé canadiennes luttant contre le tabagisme1 ont émis des inquiétudes face à l’arrivée de ces pochettes sur le marché. L’Ordre les partage. Voici les principales :

  • ces pochettes sont vendues dans différentes saveurs et emballages attrayants;
  • contrairement aux produits du tabac, la publicité grand public sur les produits de santé naturels est permise;
  • ces facteurs rendent ces pochettes susceptibles d’être recherchées et utilisées par des mineurs.

Ailleurs dans le monde, ces produits sont beaucoup utilisés par des personnes non fumeuses, comme produit récréatif.

Réflexion sur la plus-value du produit

Nous vous recommandons d’analyser la pertinence d’ajouter ce produit dans l’arsenal des thérapies de remplacement de la nicotine. Si vous décidez de l’offrir, assurez-vous que son usage ne soit pas détourné. Vous pouvez aussi resserrer les conditions de vente, par exemple en gardant ces produits sous votre contrôle (derrière le comptoir).

1 Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, communiqué du 14 novembre 2023.