Pochettes de nicotine : conservez-les derrière le comptoir

Le 29 novembre, nous vous faisions part d’inquiétudes concernant l’arrivée des pochettes de nicotine en pharmacie. La publication se trouve ici.

Ces pochettes ont depuis fait leur apparition sur les tablettes. Dans les pharmacies où elles sont disponibles sur le plancher, elles semblent très populaires, particulièrement chez les plus jeunes. Cette situation est préoccupante du point de vue de la santé publique. En effet, ces pochettes sont utilisées partout dans le monde à titre de produit récréatif, ce qui peut contribuer à développer une dépendance à la nicotine et des problèmes de santé buccale. Au Canada, elles sont homologuées à titre de produits de santé naturels (PSN) et sont utilisées à titre de thérapie de remplacement de la nicotine.

Comme pharmacien(ne), vous avez comme responsabilité d’assurer l’utilisation appropriée des médicaments. En ce sens, si vous croyez que ces pochettes peuvent apporter une valeur à vos patients, nous vous invitons fortement à les conserver derrière le comptoir du laboratoire. Vous pourrez ainsi vous assurer que l’utilisation est sécuritaire et conforme à l’usage prévu.

Offrir ces produits en libre-service comporte des risques importants; nous décourageons cette pratique. Les risques de mésusage sont grands, nous vous invitons à la plus grande vigilance.