Avis d’élections 2021

Avis est donné par la présente qu’il y aura des élections au cours des prochains mois pour pourvoir les six postes d’administrateur.

Guide pour mieux comprendre le Règlement et ses obligations

Si vous souhaitez vous présenter comme candidat au poste d’administrateur, nous vous invitons à consulter le Guide d’application du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des pharmaciens du Québec et les élections à son Conseil d’administration.

Postes à pourvoir

Six postes d’administrateurs sont à pourvoir dans cinq régions. Le mandat est d’une durée de quatre ans.

Région 1Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine1 poste
Région 2Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches1 poste
Région 3Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides1 poste
Région 4Montréal1 poste
Région 5Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec2 postes

Profil recherché

Toutes les actions et décisions d’un administrateur sont guidées par la mission de protection du public. Celui-ci doit notamment être à l’aise avec les fonctions de surveillance de l’exercice dévolues à un ordre professionnel (enquête, discipline, inspection professionnelle, etc.).

Considérant que les administrateurs doivent posséder individuellement et collectivement les qualités requises pour s’acquitter pleinement de leurs responsabilités, le conseil d’administration de l’Ordre a défini le profil qu’il recherche : consultez le ici.

Politiques relatives à la fonction d’administrateur

Pour les autres politiques de gouvernance de l’Ordre, la liste est disponible ici. Elles sont accessibles sur demande.

Calendrier électoral

Les échéances électorales sont les mêmes pour tous les postes à pourvoir, soit :

Date limite de réception des candidatures : 11 avril 2021 à 16 h 30
Expédition des bulletins de vote aux membres : Entre le 26 avril et le 5 mai 2021
Clôture du scrutin :26 mai 2021 à 16 h 30
Entrée en fonction des élus : 16 juin 2021

Présenter sa candidature

Tout pharmacien inscrit au tableau le 11 avril 2021, à 16 h 30, et dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu au moins 45 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin, peut présenter sa candidature à un poste d’administrateur pourvu qu’il soit domicilié au Québec et qu’il y ait son domicile professionnel. Il doit aussi satisfaire aux autres critères d’éligibilité apparaissant au Règlement (articles 11 et 12). Pour plus de détails à ce sujet, consultez le guide d’application du Règlement (page 5). À noter également : un membre ne peut se porter candidat à plus d’un poste à la fois.

Toute personne intéressée à présenter sa candidature pour l’un des postes doit :

Veuillez transmettre ces trois documents au plus tard le 11 avril 2021 à 16 h 30 à astafylakis@opq.org.

Entrée en fonction

Les administrateurs nouvellement élus :

  1. s’engagent à participer à une journée de formation qui aura lieu le 8 juin 2021 à Montréal, dans les locaux de l’Ordre ou par visioconférence;
  2. entreront en fonction à la première séance du conseil d’administration de l’Ordre suivant les présentes élections, qui se tiendra au siège de l’Ordre à Montréal le 16 juin 2021;
  3. seront sollicités pour s’impliquer au sein des comités de l’Ordre.

Des questions?

Pour tous renseignements additionnels, nous vous invitons à communiquer avec Annie Stafylakis, secrétaire administrative (astafylakis@opq.org).