Antoine Mathieu-Piotte
Région 5 : Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec
Présentation
C’est avec fierté que je sollicite un second mandat au C.A. de l’Ordre des Pharmaciens auprès des membres de la région dans laquelle j’exerce maintenant depuis 15 ans. Vous m’avez fait l’honneur de votre confiance il y a 4 ans sur la force de mon expérience sur le terrain et de mon investissement personnel dans l’amélioration des soins de mon territoire. Je me représente maintenant devant vous avec toujours la même fougue et le même amour de ma profession, mais avec toute la maturité que mes années comme administrateur m’ont permis d’atteindre.
Les quatre dernières années ont été fertiles en questions d’importance à l’Ordre, et j’ai été choyé d’avoir pu participer à des orientations et à des travaux qui assureront le futur de notre profession, que ce soit dans la création d’un nouveau plan stratégique, dans la réflexion qui mena à l’adoption du projet de loi 67, ou dans la panoplie de dossiers qui trouveront éventuellement une résonnance publique. J’ai dû échanger une partie de mon instinct opérationnel pour une vision plus stratégique, mais j’ai su conserver le courage de mes convictions, l’ouverture et l’intégrité qui ont marqué mon parcours professionnel. J’ai profité de chaque nouvelle opportunité de faire progresser mes compétences en assumant une présidence de comité obligatoire, en briguant un poste au comité exécutif ou en participant au comité de sélection du remplacement de notre Directrice Générale, entre autres.
Malgré mes nouvelles obligations, ma curiosité envers les facettes de ma profession ne m’ont pas quitté. J’ai accédé à un poste de gestion en pharmacie communautaire, me permettant de mieux comprendre les enjeux du point de vue des pharmaciens propriétaires, tout en gardant un statut de salarié, et une perception juste des défis à l’horizon avec l’explosion des activités permises. Appuyé par mon ancien chapeau de pharmacien en GMF, j’ai pu porter notre voix auprès du réseau des omnipraticiens de ma région. J’ai même expérimenté la pratique dans le grand Nord, et peut témoigner de la complexité de cet environnement mais aussi du travail acharné de ses acteurs.
Ces nouvelles connaissances et mon expertise première, soit l’organisation des trajectoires de soins tant au niveau d’un laboratoire que des organismes régionaux, me donnent les outils nécessaires à assurer la réussite des grands projets qui se profilent pour l’Ordre.
Mon objectif principal sera d’assurer que chaque pharmacien, quelque soit son milieu de pratique, soit outillé pour potentialiser le maximum de ses competences au profit de la protection du public, que ce soit par l’atteinte d’un statut de pratique avancée, par la défense du droit de propriété ou par l’assurance d’un support nécessaire à la mise en place des nouvelles activités professionnels.
Antoine Mathieu-Piotte
Formation
- B. Pharm, Université de Montréal, 2008
Expérience professionnelle
- Pharmacien-Chef, Pharmacie Pascal Bouchard Inc., 2010-
- Administrateur, Ordre des Pharmaciens du Québec, 2021-
- Administrateur, Cégep de Rosemont, 2022-
- Pharmacie en GMF, UMF-GMF Charles-Lemoyne, 2016-2019