Geneviève Cayer
Région 5 : Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec
Présentation
C’est avec enthousiasme et détermination que je sollicite de nouveau votre appui pour poursuivre mon implication au sein du conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Élue en 2021, j’ai eu l’honneur de contribuer activement aux travaux du CA. Mon implication s’est concrétisée à travers plusieurs comités clés, dont le comité de gouvernance, le comité d’audit, ainsi que mon rôle d’administratrice déléguée au comité de décision du FARPOPQ. Dans un réel souci de bien faire les choses et d’approfondir mes connaissances en gouvernance, je termine ce printemps une certification en gouvernance (ASC) au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Cette formation témoigne de mon engagement envers une gouvernance rigoureuse, contemporaine et efficace. Depuis l’obtention de mon diplôme en pharmacie de l’Université de Montréal en 1996, j’ai enrichi mon expertise avec une maîtrise en pharmacie d’hôpital (1997), un MBA de l’Université de Sherbrooke (2000) et un certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de 1ère ligne (2019).
Chef du département de pharmacie du CISSS Montérégie-Centre depuis 2015, mon mandat vient d’être renouvelé pour quatre ans. Cette expérience terrain me permet d’avoir une vision concrète des défis du réseau et de travailler activement à l’amélioration des trajectoires de soins et services pharmaceutiques. Je possède une bonne connaissance du réseau de la santé tant au niveau règlementaire, professionnel qu’organisationnel. À travers mes différentes fonctions, j’ai toujours eu une grande préoccupation de la sécurité et de la qualité des soins et des services pharmaceutiques en plaçant constamment le patient au centre de mes décisions. Je suis également très impliquée pour assurer la continuité des soins entre les établissements de mon CISSS et les pharmaciens communautaires de mon territoire. Je suis convaincue que mon expérience des vingt-cinq dernières années dans différents projets de fusion d’établissements, de rehaussement technologique, de réorganisation des soins et des services pharmaceutiques, de gestion d’équipes de travail et de collaboration interdisciplinaire contribuera à alimenter les réflexions et les discussions au sein du Conseil d’administration.
Je suis reconnue par mes pairs comme étant une pharmacienne-gestionnaire d’une grande rigueur, juste et humaine. La transparence, l’intégrité et le travail d’équipe sont des valeurs importantes pour moi et guident mes décisions, mon style de gestion et mes engagements. La profession de pharmacien est continuellement en transformation, et y participer à titre de membre du conseil d’administration est une grande source de motivation pour moi. Les dossiers de développement professionnel, de maintien des compétences et ceux qui nécessitent une grande collaboration entre les pharmaciens communautaires et d’établissement m’interpellent particulièrement dans une optique de protection du public, mais aussi de qualité et de sécurité. La profession évolue rapidement, et il est essentiel d’avoir une gouvernance forte et éclairée pour répondre aux défis actuels et futurs. Si vous partagez ma vision et mes valeurs, je vous invite à me donner votre appui. Merci de votre confiance ! N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur les enjeux qui vous préoccupent.
Geneviève Cayer
Formation
- Baccalauréat en pharmacie, Université de Montréal, 1996
- Maitrise en pharmacie d’hôpital, Université de Montréal, 1997
- Maitrise en administration des affaires, Université de Sherbrooke, 2000
- Certificat de première ligne en pratique pharm, Université de Montréal, 2019
Expérience professionnelle
- Chef du département de pharmacie, CISSS Montérégie-Centre, 2014-
- Pharmacienne, adjointe et chef-adjointe, CHUM, 1999-2014