Processus de reconnaissance d’une équivalence de diplôme et de formation pour les diplômés internationaux

Le prochain comité d’admission à la pratique se réunira en décembre 2020 pour évaluer les demandes d’équivalence. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 23 octobre 2020.

Vous êtes diplômé de l’étranger et désirez exercer au Québec? Vous devez d’abord participer à un processus de reconnaissance d’une équivalence supervisé par l’Ordre des pharmaciens du Québec. Voici la marche à suivre.

Important à savoir!

Les candidats de tous les ordres professionnels doivent prouver leur capacité à travailler en français.

Les candidats français bénéficient d’une entente particulière exclusive au Québec et à la France.

Les étapes d’une demande de reconnaissance

1. Préparation de votre demande

  • Remplir le formulaire de demande de reconnaissance et le transmettre à l’Ordre accompagné des documents suivants :
    • votre dossier académique incluant la description des cours suivis, le nombre de crédits s’y rapportant ainsi que les résultats obtenus;
    • une copie certifiée conforme de tout diplôme dont vous êtes titulaire;
    • une attestation de votre participation à un stage de formation complété avec succès;
    • une attestation de votre participation à toute autre activité de formation continue et de perfectionnement, dans le domaine de la pharmacie;
    • une description et une attestation de votre expérience de travail pertinente;
    • une preuve de votre droit d’exercer la pharmacie dans une autre juridiction;
    • une lettre de recommandation de votre ordre professionnel;
    • une liste de vos publications pertinentes;
    • l’attestation de réussite de l’examen d’évaluation et de l’examen d’aptitude administrés par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, si vous avez choisi de vous inscrire aux examens dans votre démarche d’obtention d’une équivalence (non obligatoire).
  • Une traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise.
  • Payer à l’Ordre des pharmaciens du Québec des frais d’administration de 615,46 CAD pour une première demande d’équivalence de diplôme et de formation.

2. Évaluation de votre demande

  • Les demandes sont évaluées trois fois par année : en mai, en octobre et en décembre.
  • Le comité informera le demandeur de sa décision par écrit dans les 30 jours qui suivent l’analyse du dossier.

3. En cas de reconnaissance partielle de votre formation

  • Advenant que le comité ne reconnaisse pas l’équivalence de votre diplôme ou qu’il reconnaisse en partie l’équivalence de votre formation, il vous informera du programme d’études, des stages ou des examens dont la réussite vous permettrait de bénéficier de cette équivalence.

Portail pour pharmaciens formés à l’étranger

Le Portail pour pharmaciens Canada est un point d’accès pratique qui aide les diplômés en pharmacie formés à l’étranger à mieux se préparer au processus d’obtention du permis d’exercice au Canada. Le Portail offre des renseignements clés, un soutien téléphonique et deux outils d’auto-évaluation pour prendre une décision éclairée avant d’entamer le processus. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire au Portail pour l’évaluation de l’équivalence du diplôme et de la formation et la délivrance du permis au Québec.

Si vous êtes diplômé de l’étranger et que vous souhaitez exercer au Québec, vous pouvez entamer le processus par l’inscription au Portail ou déposer une Demande de reconnaissance d’un diplôme ou d’une formation en vue de l’exercice de la pharmacie au Québec directement auprès de l’Ordre afin que le dossier de demande soit étudié.

En cas de doute sur le processus à suivre, le personnel de la Direction de l’admission et du perfectionnement de l’Ordre est disponible pour répondre à vos questions.

L’accompagnement pour les ressortissants étrangers

Le Centre de ressources en employabilité Montréal Centre-Ville (CREMCV) a développé une expertise unique avec son Programme spécialisé pour les professionnels de la santé formés à l’étranger. Cet organisme sans but lucratif les accompagne dans leur transition de carrière et dans la recherche d’un emploi convenable. Le service est subventionné par Emploi Québec et est offert gratuitement.

Stages

L’Ordre supervise la complétion de deux stages de formation pratique : le stage de premier cycle et le stage d’internat. Ils s’adressent principalement aux personnes à qui le comité de l’admission à la pratique a imposé la réussite du stage, notamment aux diplômés formés en pharmacie à l’étranger et dont l’équivalence du diplôme et de la formation a été reconnue en partie.


Besoin d’information additionnelle ?

Pour tout renseignement additionnel, communiquez avec l’équipe de la Direction de l’admission et du perfectionnement :

Téléphone (Montréal) : + 1 514 312-0228
Téléphone (sans frais) : + 1 800 363-0324
Courriel : dap@opq.org