Pénurie de certains médicaments pour enfants en pharmacie : il est inutile de stocker !
La pénurie actuelle de médicaments pour enfants à base d’acétaminophène et d’ibuprofène génère de l’anxiété chez beaucoup de parents. Au cœur de cette tempête, les pharmaciens et leurs équipes ont été admirables pour venir en aide aux familles tout l’été et l’automne. Cette semaine, le gouvernement fédéral annonçait avoir conclu des contrats d’importation pour ces produits. À l’aube d’un approvisionnement massif pour l’hiver, évitons les pénuries artificielles et gardons nos bonnes habitudes : ne pas stocker, consulter son pharmacien en cas de doute et faire preuve de compréhension !
Depuis le début de l’été, cette pénurie donne des maux de tête à tout le monde : les parents, comme les pharmaciens et leurs équipes. Malgré ce contexte difficile, les pharmaciens ont fait des pieds et des mains afin de gérer adéquatement la distribution, et ils ont généralement réussi à trouver des solutions pour leurs patients.
Il n’empêche, le climat anxiogène pousse certaines personnes à développer une très mauvaise habitude, soit celle de stocker les médicaments. Bien que cela part d’une bonne intention, les conséquences négatives et potentiellement graves liées à ce comportement, elles, sont bien réelles.
En procédant ainsi, on crée une pénurie artificielle et prive d’autres petits patients d’obtenir un accès au traitement. En prime, stocker des médicaments risque de faire en sorte qu’au moment d’une utilisation ultérieure, la date de péremption sera peut-être atteinte, mettant ainsi l’efficacité du traitement en péril.
L’acétaminophène reste à ce jour le produit qui cause le plus d’intoxication chez les enfants. Acheter en grande quantité ce type de médicaments (ou tout autre médicament!) augmente les risques que votre enfant y mette la main et s’intoxique en absorbant une grande quantité, ce qui peut entrainer une visite à l’urgence et des conséquences très grave comme des problèmes sérieux au foie et même le décès.
Bref, stocker vos médicaments n’est pas une bonne habitude. Dans un contexte de pénurie, les équipes des pharmacies sont en droit de mettre en place certaines pratiques, comme de conserver les médicaments derrière le comptoir ou de limiter les quantités distribuées.
La pratique recommandée est d’acheter ce type de médicaments lorsque votre enfant a des symptômes clairs qui nécessitent d’en faire un usage immédiat. Si le produit est indisponible mais essentiel pour vous, le pharmacien travaillera pour trouver une solution alternative.
À l’aube d’un approvisionnement massif en analgésiques pour enfants en provenance de l’Australie et des États-Unis, la perspective d’un accès plus généralisé peut être considérée. Que ce soit en situation normale ou en pénurie, il faut toujours continuer à s’approvisionner en médicaments lorsque vous ou votre enfant en avez réellement besoin. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Gardons le cap pour l’hiver, soyons compréhensifs des équipes en pharmacies, et, surtout, restons solidaires!
Bertrand Bolduc
Publié dans Médicaments, Prévention, Protection du public
0 commentaire