Décès de Claude Lafontaine, ancien président de l’Ordre

C’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Claude Lafontaine. Pionnier de la pharmacie communautaire au Québec, il a été administrateur de l’Ordre de 1979 à 1983, puis président de 1989 à 1993, pour deux mandats. Engagé envers sa profession, il a été président fondateur du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, un fonds philanthropique ayant pour mission de soutenir l’avancement de la pratique de la pharmacie (renommé Les Alliés de la Faculté de pharmacie).

Jean-François Desgagné, président de l’Ordre, tenait à partager un témoignage à son égard :

« Le départ de M. Lafontaine est une grande perte pour la grande famille de la pharmacie. J’ai eu le privilège de le croiser pendant mes années universitaires et lorsque j’étais président de l’Association étudiante à l’Université Laval. Je me rappelle encore une conversation que nous avions eue lors d’un congrès où il m’avait dit : La pharmacie est une merveilleuse profession, de proximité et de service, et les années qui arrivent seront encore plus belles. Je garde de M. Lafontaine sa grande humanité et son indéfectible espoir dans l’avenir de la profession et la jeunesse. »

Toutes nos condoléances à ses proches.

Pour en savoir plus sur son parcours et son implication pour la profession, vous pouvez consulter le livre L’Ordre des pharmaciens du Québec : 150 ans d’histoire (p.154).