Aide médicale à mourir : ce que vous devez savoir

Nouveautés

Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM) sont permises au Québec depuis le 30 octobre dernier. Si vous préparez ou distribuez des médicaments pour l’AMM, vos démarches demeurent inchangées, à peu de choses près.

Formulaire de déclaration

Vous devez toujours remplir le formulaire de déclaration sur la plateforme SAFIR après chaque service lié à une AMM.

Ce formulaire a été actualisé. Vous devez maintenant préciser si le service concerne une AMM contemporaine ou une demande anticipée. Assurez-vous d’obtenir cette information du prescripteur avant de remplir le formulaire.

Une fois complété, le formulaire sera acheminé à la Commission des soins de fin de vie et/ou au gouvernement fédéral, selon leurs exigences.

Responsabilité professionnelle lors d’une demande anticipée d’AMM


En septembre, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a indiqué qu’une poursuite criminelle ne serait pas dans l’intérêt public si l’AMM est administrée dans le cadre prévu.

Bien que cette directive vise d’abord les prescripteurs, elle est aussi d’intérêt pour les autres professionnels impliqués. L’Ordre des pharmaciens du Québec, de même que cinq autres ordres incluant le Barreau, s’est dit rassuré par cette directive. Un communiqué de presse a été publié à ce moment, consultez-le ici.

Mise à jour du guide de pratique


La fiche sur la gestion des médicaments ainsi que le modèle de registre de médicaments sont en cours de révision pour mieux vous soutenir.

Besoin d’information?


Consultez la page Web informative du MSSS. N’hésitez pas également à communiquer avec nous.