PL 67 : une bonne nouvelle pour les patient(e)s!

Nous joignons notre voix à celle du Collège des médecins du Québec (CMQ) et accueillons positivement le dépôt du projet de loi 67 par la ministre responsable de l’administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel. En modifiant la Loi sur la pharmacie, ce projet de loi reconnaît officiellement le rôle que jouent les pharmacien(ne)s en matière d’évaluation de l’état de santé des patient(e)s, pour prévenir et traiter les maladies par l’usage et la gestion appropriés des médicaments.

En plus de modifier le champ d’exercice des pharmacien(ne)s, ce projet de loi amènera d’autres changements importants. Mentionnons notamment :

  • prescrire des médicaments de façon beaucoup plus large, notamment en abolissant certaines modalités présentes actuellement;
  • réaliser des prélèvements dans la gorge pour ensuite traiter certaines infections (ex. : prescrire un antibiotique pour une pharyngite à streptocoque à la suite d’un prélèvement positif);
  • administrer des médicaments par diverses voies d’administration (ex. : vitamine B12);
  • retirer les délais pour la prolongation d’ordonnance.

Mentionnons au passage que l’Ordre considère que ce projet de loi est aussi un tournant majeur pour l’accès aux services de santé mentale. En effet, les psychologues, neuropsychologues, orthophonistes de même que certain(e)s infirmier(ère)s, sexologues et conseiller(ère)s d’orientation pourront désormais qualifier leurs conclusions cliniques de diagnostics.