Pratiquer au Québec quand on est pharmacien ailleurs au Canada

Si vous avez le droit d’exercer la pharmacie ailleurs au Canada, vous pourrez exercer au Québec à condition d’en faire la demande à l’Ordre.

Marche à suivre pour obtenir le droit d’exercer la profession de pharmacien au Québec, grâce à l’entente de mobilité canadienne

Les ordres professionnels canadiens ont conclu une entente nationale permettant à leurs membres d’exercer la pharmacie dans l’ensemble des provinces ou territoires. Si vous êtes membre d’un ordre canadien, vous pourrez pratiquer au Québec à condition de respecter certains critères. Voici la marche à suivre :

  1. Remplir le formulaire Demande de mobilité canadienne;
  2. Payer à l’Ordre des pharmaciens du Québec les frais d’évaluation de dossier soit 437,77 $;
  3. Fournir les documents suivants :
    • Un acte du registre de l’état civil ou un acte semi-authentique du registre de l’état civil;
    • Une photographie récente en version numérique (datant de moins de 6 mois);
    • Une photocopie de votre carte d’assurance maladie du Québec;
    • Une preuve de l’obtention de tout diplôme en pharmacie;
    • Une preuve de l’autorisation légale d’exercer la pharmacie dans une autre province ou un territoire canadien signataire de l’accord;
    • Une lettre de recommandation de votre ordre professionnel (confirmation de membre, limitation, suspension ou restriction du permis d’exercer ou de la licence);
    • Une attestation et une description de votre expérience de travail pertinente en pharmacie.
  4. Prouver votre connaissance du français, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (un examen pourrait être requis);
  5. Prouver votre réussite du cours PHM-6510 Pharmacie : loi et système de soins, ou l’équivalent, offert à distance par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (durée approximative de 4 mois).

Une fois votre demande remplie et tous les documents demandés transmis, veuillez prévoir un délai de 30 jours pour l’obtention de la réponse.

Les diplômés canadiens qui ne sont pas membre d’un ordre au Canada

Vous avez complété vos études en pharmacie dans une province canadienne, mais n’êtes pas membre d’un ordre de pharmaciens au Canada et désirez exercer votre profession au Québec?

Vous devez suivre le processus de reconnaissance d’une équivalence de votre diplôme ou votre formation en pharmacie et déposer une demande d’équivalence auprès de l’Ordre.


Besoin d’information additionnelle ?

Pour tout renseignement additionnel, communiquez avec le registrariat :

Téléphone (Montréal) : + 1 514 284-9588
Téléphone (sans frais) : + 1 800 363-0324
Courriel : registrariat@opq.org