Lettre aux étudiants du programme de Techniques de pharmacie

Bertrand Bolduc, président Ordre des pharmaciens

Dans les prochains jours, 10 cégeps du Québec recevront une première cohorte d’étudiants en Techniques de pharmacie. Le président de l’Ordre Bertrand Bolduc a voulu, à cette occasion, leur adresser un message.

Chers étudiants,

En cette rentrée 2021 toute particulière, je tenais à vous souhaiter le meilleur des succès dans la poursuite de votre parcours collégial au sein du tout nouveau programme d’études de Techniques de pharmacie.

J’éprouve pour vous une grande fierté. Vous êtes les représentants de la première cohorte de l’histoire du programme. Le fruit de votre travail et des compétences que vous allez acquérir lors de votre cursus apporteront un énorme bénéfice pour le domaine de la pharmacie au Québec et pour les patients.

Cela faisait plus de 20 ans que l’Ordre des pharmaciens du Québec réclamait la création d’un programme comme le vôtre! Ce projet a finalement vu le jour grâce à une étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Enseignement supérieur. Inutile de dire que le domaine vous attendra avec impatience à partir de 2024, lorsque vous recevrez votre diplôme.

En tant que techniciens, vous pourrez travailler dans des établissements de santé ou les pharmacies communautaires. Vous jouerez un rôle de premier plan dans la contribution collective qui est celle d’offrir des soins de qualité aux Québécois.

Certains d’entre vous le savent peut-être : le domaine de la pharmacie est en totale évolution au Québec. De nouvelles réalités s’imposent : avec le vieillissement de la population, le volume de patients a augmenté. Le fait de garder le plus longtemps possible les patients à domicile a également entraîné une utilisation accrue des piluliers et, par le fait même, une augmentation des suivis et du travail qui en découlent. Pour ainsi dire, les attentes de la population envers la pharmacie ont augmenté et le travail s’est complexifié.

Pour affronter ces défis avec confiance, les pharmaciens auront plus que jamais besoin de vous. J’aime dire que les assistants techniques en pharmacie sont les bras droits des pharmaciens, les personnes en qui nous avons confiance pour nous aider dans notre travail au quotidien. Vous vous ajouterez à eux pour devenir membre d’une belle et grande équipe. Au grand plaisir de vous rencontrer !

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Bonne rentrée!
    Je suis si heureuse de voir enfin ce projet se concrétiser.
    Vous êtes les premiers, soyez-en fier!
    Une enseignante au programme de Techniques de pharmacie

  2. Une magnifique aventure qui s’amorce. Un moment d’histoire à écrire ensemble.

    Bienvenue dans le monde de la pharmacie ! Vous êtes très attendus. En tant qu’enseignante au programme de Techniques de pharmacie, je me sens privilégiée d’accompagner la cohorte du Cégep Gérald-Godin à Montréal.

    De partout au Québec, soyez fiers de votre profession d’autant plus que vous en êtes les pionniers et pionnières !

    Bonne rentrée !