Quel est mon rôle lorsque vient le temps de vérifier le caractère légal d’ordonnances provenant de différents prescripteurs?
Vous recevez au quotidien des ordonnances individuelles provenant de plusieurs prescripteurs différents comme les médecins, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), les optométristes, les sages-femmes, les podiatres, etc. Comment s’assurer que ces ordonnances répondent bien aux exigences et règlements en vigueur et respectent les limites du champ d’exercice?
Une même logique s’applique d’un professionnel à l’autre. Penchons-nous ensemble sur la question.
La façon de faire spécifique à un type de prescripteur
- Si le prescripteur est assujetti à une liste de médicaments déterminée par règlement : assurez-vous que le médicament prescrit se retrouve dans cette liste. S’il n’en fait pas partie, communiquez avec lui pour discuter d’une alternative de traitement.
- Consultez ce tableau pour accéder rapidement aux listes de médicaments déterminées par règlement.
- S’il n’y a pas de liste déterminée par règlement et que le prescripteur doit prescrire selon son champ d’exercice, vous n’avez pas à porter de jugement sur la compétence du professionnel à prescrire un médicament. Le prescripteur, qu’il soit dentiste, médecin ou IPS, a la responsabilité professionnelle de prescrire en respect de ses connaissances et de ses compétences. Par exemple :
- Une consœur pharmacienne travaillant en GMF prescrit un antihypertenseur via une demande de consultation ou une entente de partenariat
- Une IPS en cardiologie prescrit un IPP pour DxDiff de DRS.
Dans tous les cas, vous devez évidemment vous assurer de la pertinence clinique de l’ordonnance avant de la servir.
Lorsqu’une prescription ne semble aucunement liée au champ d’exercice du prescripteur (ex. : anovulant prescrit par un dentiste), nous vous invitons à communiquer avec ce dernier pour connaître la raison d’être de la prescription, à évaluer s’il y a lieu ou non de la servir ou encore à orienter le choix thérapeutique autrement en fonction du profil du patient.
Évidemment, comme pour toute prescription, avant de servir :
- Vous devez vous assurer d’abord qu’il ne s’agit pas d’un document frauduleux;
- Vous devez pouvoir identifier le prescripteur (nom, profession, province d’exercice et numéro de permis);
- Vous devez vous assurer de la pertinence clinique de l’ordonnance.
Vous ne connaissez pas le prescripteur?
Consultez le site Web de l’ordre professionnel dont il est membre afin de vérifier son identité au tableau.
Pour savoir si le prescripteur est assujetti à une liste de médicaments déterminée par règlement ou non et connaître l’identification auprès des tiers payeurs
Consultez le tableau des professionnels habilités à prescrire au Québec produit par l’Ordre.
Que faire si le prescripteur n’exerce pas au Québec?
Vous pouvez honorer l’ordonnance d’un prescripteur hors Québec si cette personne est autorisée par une loi d’une autre province ou territoire du Canada à prescrire un médicament dans la mesure où, si elle exerçait au Québec, elle pourrait prescrire la même chose. N’hésitez pas à consulter les sites Web des ordres professionnels des autres provinces pour en savoir plus.
Pour l’identification des tiers payeurs, l’information concernant les professionnels hors Québec inscrits RAMQ est indiquée dans ce tableau. Pour ceux qui sont ne sont pas inscrits RAMQ, le nom de famille (5 lettres au maximum) et l’initiale du prénom du prescripteur doivent être inscrits sur la demande de paiement1.
En terminant, n’hésitez pas à consulter la page Évaluer les ordonnances et analyser la situation du Guide d’application des standards de pratique, ainsi que les outils et documents mis à votre disposition, incluant une démarche d’évaluation de l’ordonnance.
1 Manuel des pharmaciens, Régie de l’assurance maladie du Québec, page 107