Les programmes de fidélisation (copaiements) des fabricants de médicaments de marque peuvent-ils amener les pharmaciens à contrevenir à leurs obligations déontologiques?
Devant la multiplication des programmes de fidélisation des fabricants de médicaments de marque, l’Ordre souhaite sensibiliser ses membres à leur impact potentiel sur les obligations déontologiques des pharmaciens.
Il importe de rappeler que rien ne vous oblige à participer aux programmes de fidélisation (copaiements) des fabricants de médicaments dans le cadre de leur pratique professionnelle. Si vous le faites, vous devez cependant tenir compte des conséquences de ces programmes à l’égard de vos obligations déontologiques et évaluer leur conformité à la lumière, notamment, des dispositions du Code de déontologie des pharmaciens. Comme ces programmes diffèrent les uns des autres, la plus grande prudence est donc de mise.
En cas de votre refus de participer, rien ne vous empêche d’orienter les patients qui souhaitent bénéficier directement du programme aux gestionnaires de ces programmes, afin d’obtenir les rabais annoncés.
Pour en savoir plus, consultez ce document qui aborde vos obligations déontologiques en lien avec les programmes de fidélisation.
Ressources complémentaires :
- Programme de fidélisation (copaiements) et obligations déontologiques
- L’Express (21 décembre 2016) – Cartes de copaiement : vos obligations déontologiques demeurent
- L’Interaction (Janvier-février 2014) : Consulter l’article L’Ordre tient une journée de réflexion sur les programmes de fidélisation de l’industrie pharmaceutique