Ordre des pharmaciens du Québec
21 décembre 2016
opq.org
L'EXPRESS
Cartes de copaiement
VOS OBLIGATIONS DÉONTOLOGIQUES DEMEURENT
Depuis l’entrée en vigueur du projet de loi 92, plusieurs pharmaciens communiquent avec nous pour obtenir un avis concernant les cartes de copaiement. Comme vous le savez, le projet de loi 92 prévoit interdire ces cartes, sauf pour des raisons humanitaires.
 
Même si l’article venant interdire ces programmes sera mis en vigueur à une date ultérieure, vos obligations déontologiques comme pharmacien, elles, demeurent inchangées. En ce sens, le communiqué que nous vous avons transmis en février 2013 est toujours d’actualité. Nous vous invitons donc à vous y référer.
 
L’Ordre travaille actuellement à une mise à jour du Code de déontologie des pharmaciens. Ce sujet sera spécifiquement abordé dans la nouvelle mouture du code. D’ici là, et d’ici à ce que l’article du projet de loi 92 portant sur ces programme entre en vigueur, rien ne vous oblige à les accepter. La page 4 du communiqué de l’Ordre présente les questions que vous devriez vous poser avant de prendre une telle décision.
LIRE LE COMMUNIQUÉ
 
Ordonnances collectives : attention au conflit d’intérêts
En novembre dernier, le Collège des médecins du Québec (CMQ) rappelait à ses membres l’importance d’utiliser les ordonnances collectives à bon escient et toujours dans le meilleur intérêt des patients.

Il faut se rappeler que l’ordonnance collective vise à favoriser une pratique collaborative entre différents professionnels ayant en commun le mieux-être d'une cohorte de patients. Tout comme les médecins, les pharmaciens qui collaborent à l’élaboration, à la mise en place et à l’exécution de ces ordonnances doivent le faire en respectant l’ensemble des aspects déontologiques inhérents à la profession. En tout temps, vous devez éviter de vous placer dans une situation qui pourrait compromettre votre indépendance professionnelle ou le respect du libre choix de vos patients.

Tel que mentionné dans le communiqué du CMQ, l’ordonnance collective ne constitue pas l’outil approprié en toutes circonstances. Le CMQ travaille actuellement sur un guide d’exercice portant sur les ordonnances collectives. Ce guide sera d’une grande utilité dans la mise en place de pratiques collaboratives, tant en communauté, qu’en établissement de santé.
LIRE LE COMMUNIQUÉ
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à la liste de distribution de La Dépêche.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés