Vaccination COVID : informations importantes

La campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous.

Ouverture de la vaccination aux pharmaciens et aux ATP

Bonne nouvelle! La vaccination des travailleurs de la santé de la phase 2 peut commencer. Les travailleurs de la santé priorisés dans cette phase sont ceux qui donnent des soins et des services directs aux usagers, ce qui inclut les pharmaciens et les assistants techniques en pharmacie.

L’inscription doit être faite sur le site Québec.ca/vaccinCOVID afin de prendre un rendez-vous pour la vaccination. Prenez note que les ajustements dans Clic Santé sont en cours et n’ont pas été encore complétés pour l’ensemble des régions. Cela devrait être fait d’ici le 10 avril à 8 h.

Les preuves d’identité pouvant être acceptées lors du rendez-vous sont les suivantes : une preuve d’adhésion à son ordre professionnel, une carte d’employé avec photo et titre d’emploi, un talon de paie avec le titre d’emploi ou une lettre de l’employeur précisant le titre d’emploi et l’appartenance au groupe prévu à la phase 2.

Ouverture de la vaccination aux personnes avec des maladies chroniques

La prochaine étape dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 est de vacciner les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a établi une séquence de priorité par groupe, le premier étant considéré le plus à risque. Veuillez prendre connaissance de ce document.

La vaccination du premier groupe se fera surtout en milieu hospitalier, mais certaines personnes pourraient ne pas pouvoir le faire pour diverses raisons. Lorsque vous proposez à vos patients de prendre un rendez-vous en pharmacie ou dans un centre de vaccination, nous vous invitons à respecter cette séquence. Nous comptons également sur vous pour continuer de sensibiliser vos patients à l’importance de la vaccination et pour répondre à leurs questions.

Concernant les rendez-vous en pharmacie, il est important de suivre l’ouverture de la vaccination aux malades chroniques en fonction du territoire où se trouve la pharmacie. Cela débutera dès le lundi 12 avril à Montréal; restez à l’affût pour connaître l’ouverture dans les autres régions du Québec.

Âge d’admissibilité au vaccin AstraZeneca

Il semble y avoir eu une certaine confusion concernant l’âge d’admissibilité pour recevoir le vaccin AstraZeneca. Cet âge d’admissibilité est-il calculé selon l’année de naissance ou la date de naissance? Le Protocole d’immunisation du Québec, qui est la référence, mentionne clairement que seules les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent recevoir ce vaccin. Cet âge est donc calculé selon la date de naissance.

Questions posées par les patients atteints du cancer

Pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les patients atteints du cancer au sujet de la vaccination contre la COVID-19, un document a été produit par le MSSS. Consultez-le dans notre boîte à outils ou directement en cliquant ici.

Des outils pour vos patients en plusieurs langues

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a traduit dans une vingtaine de langues son feuillet Pour aider au consentement éclairé – Opération vaccination COVID-19. Ce document pourra vous être utile pour répondre aux questions que se posent les membres de communautés culturelles au sujet de la vaccination contre la COVID-19. Consultez la page du MSSS pour télécharger les feuillets.