Tests rapides en pharmacie – Des précisions

**Attention! En date du 4 janvier 2022, veuillez prendre note qu’il n’y a plus de tests rapides disponibles dans les pharmacies. **

Des patients ont communiqué avec nous pour dénoncer le fait que certains pharmaciens priorisaient leurs patients dans la distribution des trousses de tests de dépistage rapide de COVID-19 en pharmacie. Voici quelques précisions à ce sujet.

Les pharmacies n’ont reçu que 108 boîtes de tests, ce qui est insuffisant pour couvrir la demande actuelle. Selon leur code de déontologie, les pharmaciens ont des devoirs envers leurs patients. Il est donc acceptable qu’ils les priorisent dans leur offre de service professionnel, que ce soit la vaccination ou, dans ce cas-ci, la distribution de tests.

Nous invitons tous les patients à s’adresser à leur pharmacie habituelle pour obtenir les tests. Si vous n’en avez pas ou que vous êtes déménagé récemment, nous vous invitons à attendre quelques jours avant de vous rendre dans une pharmacie près de chez vous. Que vous soyez patient ou non d’une pharmacie, il se pourrait que vous ne puissiez pas obtenir une boîte dans l’immédiat considérant la demande très forte. L’approvisionnement devrait se stabiliser dans les prochains jours.

En attendant, si vous avez des symptômes liés à la COVID-19, dirigez-vous vers le centre de dépistage le plus près.

Les équipes des pharmacies sont à pied d’œuvre pour procéder à la distribution de ces tests. Nous remercions toute la population pour sa compréhension face à la situation actuelle, qui est difficile pour tous. Soyons conjointement solidaires et compréhensifs!