Publication d’un règlement à la Gazette officielle concernant le PL67
Nous avons pris connaissance de la publication à la Gazette officielle de ce matin d’un règlement (Règlement modifiant le Règlement d’application de la Loi sur l’assurance maladie et le Règlement sur le régime général d’assurance médicaments) qui précise les activités professionnelles découlant du PL67 qui pourront être assurées par la RAMQ. Il s’agit d’une étape importante qui était attendue dans le processus. Ce règlement est publié pour une période de consultation de 20 jours.
Cette publication ne modifie rien à la situation actuelle. Vos activités professionnelles demeurent inchangées.
Pour permettre l’entrée en vigueur des nouvelles activités professionnelles, le présent règlement et le Règlement sur l’exercice de certaines activités professionnelles visées à l’article 17 de la Loi sur la pharmacie devront être publiés à nouveau à la Gazette officielle. Rappelons que ce dernier règlement a déjà été publié une première fois en juin dernier, en vue d’une consultation.
Les dates de ces publications demeurent inconnues à ce jour.
Quelques rappels
- La formation obligatoire sur les nouvelles activités est actuellement disponible. Vous êtes plus de 1700 à vous y être déjà inscrits. Bravo!
- Le Guide sur les activités professionnelles du pharmacien (version révisée) et le Guide sur la prescription de médicaments par les pharmaciens sont disponibles pour consultation à même la formation.
- Lorsque les nouvelles activités seront en vigueur, une application progressive est à prévoir dans vos milieux. Une disponibilité complète n’est pas attendue dans chaque milieu au jour 1.
- L’Ordre et ses partenaires travaillent actuellement sur une stratégie de communication auprès de la population lorsque les activités seront en vigueur, notamment pour tempérer les attentes.
L’Ordre appelle à un déploiement en douceur
L’Ordre appelle le gouvernement et les syndicats professionnels à travailler ensemble en vue de prévoir des ententes pour un déploiement en douceur des nouvelles activités professionnelles dans les milieux, au bénéfice de la population.
« On invite toutes les parties à discuter et à s’entendre sur des modalités qui permettront l’accès de ces nouvelles activités professionnelles pour le bénéfice de la population. » – Jean-François Desgagné, président
Des questions?
Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes dans ce dossier. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou via le formulaire Nous joindre si vous avez des questions ou des commentaires.