Prolongation d’ordonnances : votre rôle est important!

Nous savons que vous êtes actuellement très sollicités par vos confrères médecins afin de réaliser diverses activités liées à la Loi 4, notamment la prolongation ou l’ajustement d’ordonnances. Lors de discussions récentes avec le Collège, nous avons toutefois rappelé les éléments suivants :

  • Les prolongations ne sont pas automatiques : elles sont réalisées à la suite d’une évaluation de la condition du patient de votre part; 
  • Dans certaines situations, le pharmacien peut juger qu’il est dans l’intérêt du patient d’être vu par le médecin;
  • Lorsque vous avez déjà renouvelé pour 12 mois ou le nombre de mois indiqué sur l’ordonnance, il n’est plus possible pour vous de renouveler à nouveau.

Pour maintenir de bonnes relations interprofessionnelles, le Collège des médecins demandera à ses membres de rester courtois et de vous offrir le soutien nécessaire dans ces situations. D’un autre côté, nous vous suggérons de bien communiquer les éléments cliniques justifiant votre demande d’évaluation médicale.

Merci d’être présents pour vos patients!

Depuis le début de la pandémie, les pharmaciens communautaires ont été très sollicités pour prolonger les ordonnances de leurs patients; les statistiques le prouvent. En avril dernier, plus de 70 000 ordonnances ont été prolongées, soit 207 % de plus qu’à la même période l’an dernier.

Nous tenons à vous féliciter et à vous remercier d’avoir répondu présent pour vos patients dans ce contexte particulier que nous vivons présentement. Nous vous invitons à poursuivre votre travail en ce sens.