Aide médicale à mourir – Des changements
De concert avec le Collège des médecins du Québec, l’Ordre a publié aujourd’hui une mise à jour du chapitre 5 du guide d’exercice et des lignes directrices pharmacologiques sur l’aide médicale à mourir (AMM), c’est-à-dire le chapitre portant sur la gestion des médicaments.
L’actualisation de ce chapitre lève l’obligation de fournir des trousses avec seringues préremplies pour la médication administrée dans le cadre d’une AMM. Ainsi, il sera possible pour les médecins qui le souhaitent, d’obtenir la médication dans des fioles afin de préparer eux-mêmes les seringues en vue de l’administration du soin. Cette possibilité facilitera l’accès plus rapide aux médicaments, tout en assurant de minimiser les risques d’erreurs. Les médecins qui désirent des seringues préremplies pourront continuer d’en faire la demande.
Comme pour l’ensemble des activités reliées à l’exercice professionnel, le médecin qui préparera lui-même les seringues à partir de fioles engagera sa responsabilité. Les pharmaciens seront toujours disponibles pour leur porter assistance au besoin.
Les pharmaciens qui désirent obtenir plus d’informations sur la gestion des médicaments administrés dans le cadre d’une AMM sont invités à consulter leur dossier membre ou à communiquer avec l’Ordre via le formulaire disponible ici.