Les récipiendaires des prix d’excellence 2022
C’est à l’occasion de la remise de prix qui s’est déroulée le 6 octobre au Centre PHI à Montréal, que huit pharmaciens ont reçu un prix d’excellence.
Marie-France Demers reçoit le prix Louis-Hébert
Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou passé qui s’est distingué par son engagement envers la profession, son rayonnement, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession. Cette année, il a été remis à la pharmacienne Marie-France Demers.
Marie-France Demers est animée par la passion des soins pharmaceutiques. Depuis 1997, elle exerce la pharmacie clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, au sein d’une clinique d’intervention précoce pour les jeunes en début d’évolution de psychose. Elle est membre de l’équipe interdisciplinaire composée de psychiatres, d’infirmières, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes. Au cours des 25 dernières années, elle est intervenue directement auprès de plus de 3500 jeunes.
Découvrez-en plus en visionnant cette vidéo.
Catherine Plamondon reçoit le prix Innovation
Le prix Innovation a été remis à Catherine Plamondon pour son livre Les supers conseils de votre pharmacienne. Cet ouvrage de référence se distingue par son style qui allie humour et vulgarisation. Il démystifie des mythes sur la santé, particulièrement la transmission des virus et infections respiratoires. Il regroupe les pathologies et conditions qu’un pharmacien peut traiter de manière autonome.
Pour en découvrir plus, visionnez cette vidéo.
André Bonnici reçoit le Mérite du CIQ
André Bonnici a siégé au conseil d’administration de l’Ordre pendant huit ans, soit de 2012 à 2020. Au sein de cette instance, il a fait la promotion de plusieurs dossiers : l’élargissement du rôle du pharmacien afin de mieux répondre aux besoins de la population, la reconnaissance du statut de praticien pour les pharmaciens par le gouvernement fédéral et l’entrée en vigueur du Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens, notamment. Pour en savoir plus sur les réalisations de M. Bonnici, lisez le communiqué de presse à son sujet.
Sept pharmaciens reçoivent le prix Fellow
Le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec a été créé afin de reconnaître le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.
Olivier Bernard – Parce qu’il rend la science accessible et intéressante pour la population, et qu’il défait jour après jour les mythes en santé et la pseudoscience. Pour son dévouement auprès des étudiants, des professionnels de la santé et des organismes avec qui il partage son expertise.
Danielle Fagnan – Parce qu’elle a contribué à rehausser la qualité de la pratique professionnelle de la pharmacie au Québec grâce au programme de surveillance générale de l’exercice qu’elle a implanté lorsqu’elle travaillait à l’Ordre, et également aux standards de pratique. Pour sa contribution au développement des soins et services pharmaceutiques et à faire rayonner la profession.
Lyne Lalonde – Pour ses réalisations comme chercheuse et son engagement à former la relève pharmaceutique. Pour son rôle de doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et son apport au développement et au transfert de connaissances sur l’avancement des soins de première ligne.
Robert Thiffault – Pour son expertise des soins palliatifs et sa notoriété dans ce domaine, qui l’ont emmené à être nommé commissaire de la Commission sur les soins de fin de vie du Québec. Pour sa capacité à innover et à développer des programmes qui répondent aux besoins des patients.
Reynald Tremblay – Parce qu’il fût un précurseur au Québec dans l’application
des principes de pharmacocinétique à l’ajustement des posologies de médicaments. Parce qu’il est une référence en oncologie et qu’il s’est impliqué tant à l’Ordre qu’à l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec tout au long de sa carrière.
En plus de ces cinq pharmaciens, Mme Marie-France Demers, qui a reçu le prestigieux prix Louis-Hébert 2022, et M. André Bonnici, récipiendaire du prix Mérite du CIQ 2022, se voient également octroyer le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Félicitations aux récipiendaires des prix d’excellence de l’Ordre 2022!
La remise de prix en photos
Crédit photo : Caroline Perron