Prix d’excellence : voici les récipiendaires!

C’est à l’occasion d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 7 octobre, dans le cadre des Conférences de l’Ordre 2020, que sept pharmaciens ont reçu un prix d’excellence.

Rachel Rouleau reçoit le prix Louis-Hébert

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un pharmacien ou ex-pharmacien s’étant distingué par son engagement envers la profession, son rayonnement, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence. Rachel Rouleau, chef adjointe du département de pharmacie au CIUSSS de la Capitale-Nationale, était la personne toute désignée pour le recevoir. Son travail a eu impact majeur dans le domaine de l’asthme et des soins respiratoires et dans la diminution des médicaments inappropriés. Pour en savoir plus sur ses réalisations, consultez le communiqué.

Jean-Louis Auger reçoit le prix Innovation

M. Jean-Louis Auger a reçu le prix Innovation pour la plateforme RxToolbox. Elle intègre des outils cliniques, de gestion opérationnelle, de communication ainsi qu’une plateforme adaptée pour le service aux résidences pour aînés. RxToolbox facilite les communications au sein de l’équipe de la pharmacie, mais également avec les différents professionnels de la santé. Pour en savoir plus sur ce projet novateur, consultez le communiqué.

Jérôme Landry reçoit le Mérite du CIQ

Jérôme Landry est fortement engagé dans la vie de la pharmacie à différents niveaux. Que ce soit à titre de maître de stage, de formateur ou encore de conférencier, M. Landry use de ses compétences en communication et de sa capacité à travailler en équipe et multiplie les interventions afin de mettre à profit son expérience de pharmacien et de gestionnaire. Ce sont pour ces raisons que le conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec a recommandé sa nomination à titre de Mérite du CIQ 2020. Pour en savoir plus, consultez le communiqué.

Cinq pharmaciennes reçoivent le titre Fellow

Nancy Légaré – Une référence en psychopharmacologie et une source d’inspiration pour de nombreux étudiants. Pionnière dans le développement des soins pharmaceutiques en psychiatrie légale, elle a été la première clinicienne à prodiguer des soins pharmaceutiques à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Sa présence a été une révélation, si bien qu’aujourd’hui, on en compte sept dans ce milieu.

Anne Maheu – Après une impressionnante carrière en industrie pharmaceutique, Anne Maheu fait un retour à la pratique auprès des patients. Maintenant pharmacienne au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, elle a contribué à développer la pratique au sein des Groupes de médecine de famille. Elle coordonne le Réseau québécois des pharmaciens en GMF et a joué un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement de nombreux outils collaboratifs.

Guylaine Rousseau – Pharmacienne propriétaire de Jonquière très impliquée dans sa région et promotrice du travail interdisciplinaire. À la suite d’un vol à main armée vécu dans son milieu, elle a créé le comité Action prévention opioïdes en 2017. Ce comité réunit des représentants des milieux policiers, communautaires et pharmaceutiques qui mettent en place des solutions à la crise.

Danielle Viens – Aujourd’hui pharmacienne salariée et consultante, madame Viens a œuvré dans de nombreux milieux, dont la pharmacie hospitalière et communautaire, l’industrie, le milieu universitaire et l’aide internationale. Ses réalisations, son éthique professionnelle, sa rigueur et son professionnalisme font d’elle un modèle pour les pharmaciens et la relève de demain.

En plus de ces quatre pharmaciennes, Madame Rachel Rouleau, qui a reçu le prestigieux prix Louis-Hébert, se voit également octroyer le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec.