Une étape historique!

Message de Bertrand Bolduc, président de l’Ordre

J’ai parfois l’impression que tout va tellement vite que nous n’arrivons plus à prendre le temps de nous arrêter pour prendre conscience des changements importants qui marquent nos vies. Dans ce cas-ci, je fais référence à nos vies professionnelles, mais le constat est tout aussi vrai pour nos vies personnelles. C’est peut-être l’âge! En vieillissant, on dirait que tout s’accélère.

Ce lundi 25 janvier, il faut le réaliser, notre profession a franchi un grand pas. Elle a franchi le pas dont on rêvait tous quand nous avons étudié à l’université. Devant nous s’est ouvert un nouveau champ des possibles. Je vous lis sur Facebook depuis, et je dois dire que je trouve ça beau de vous voir, de nous voir… Nous avons tellement la volonté d’aider nos patients et réalisons à peine tout ce que nous pouvons maintenant faire.

Avez-vous pris un moment pour vous arrêter et réaliser le chemin parcouru? Au-delà des changements réglementaires et législatifs qui ont marqué notre profession, je pense qu’il faut aussi prendre conscience du rôle que nous jouons aujourd’hui pour nos patients et dans l’équipe de soins. La pandémie nous le fait réaliser : lorsqu’il est question de médicaments, les pharmaciens sont partie prenante des décisions prises par les autorités.

Je voulais prendre un moment pour vous remercier, vous tous collègues pharmaciennes et pharmaciens. Si l’Ordre et tout le milieu de la pharmacie peuvent porter un projet comme la Loi 31, c’est parce que vous faites un travail exceptionnel au quotidien, dans les hôpitaux, les pharmacies communautaires, les groupes de médecine familiale (GMF). Une profession qui ne fait pas la démonstration de sa pertinence n’évolue pas. En pharmacie, on le prouve chaque jour.

Même si l’heure est aux célébrations, les besoins n’attendent pas. Bientôt, on l’espère, les pharmaciens seront appelés à participer à l’effort d’immunisation de la population contre la COVID-19. Les patients ont besoin de nous. Plus que jamais, nous serons au rendez-vous.