Pénurie d’Ozempic – Message pour la population

Un grave problème d’approvisionnement en sémaglutide (OzempicMC) persiste à travers le monde. La situation au Québec est critique avec de nombreuses ruptures de stock touchant principalement la teneur de 1 mg, mais les autres teneurs n’y échappent pas. Le fabricant ne prévoit pas d’approvisionnement plus soutenu avant la fin du mois de mars 2024.

Un avis a été transmis récemment aux prescripteur(trice)s et aux pharmacien(ne)s afin de leur donner quelques directives dans le contexte. En voici l’essentiel :

  • La priorité sera donnée aux patient(e)s prenant déjà le médicament;
  • Les prescripteur(trice)s sont invité(e)s à s’assurer que ces traitements sont toujours requis pour ces patient(e)s, en se référant aux critères de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux;
  • Les prescripteur(trice)s sont invité(e)s à ne pas amorcer de nouveaux traitements d’Ozempic, mais à opter plutôt pour les alternatives;
  • Les pharmacien(ne)s doivent limiter la distribution du médicament à un mois.

Si vous prenez actuellement ce médicament, votre pharmacien ou pharmacienne saura vous accompagner adéquatement. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.