Nouveau guide sur la substitution d’un médicament
Disponible dès maintenant sur notre site Web, le nouveau Guide d’exercice – La substitution d’un médicament explique les circonstances pour lesquelles vous pouvez procéder à une substitution d’un médicament pour un autre. Ce guide remplace celui de 1994 et a été actualisé pour mieux refléter l’évolution récente de votre champ d’exercice.
Vous trouverez dans ce document les principes de base qui vous guideront lorsque vous aurez à considérer une substitution, qu’elle soit exécutée selon une dénomination commune – y compris visant un médicament biologique et biosimilaire – ou une substitution dite thérapeutique, impliquant le choix d’un médicament d’une sous-classe thérapeutique différente.
Le fait que vous puissiez dorénavant prescrire tous les tests et analyses de laboratoire et évaluer la condition physique et mentale de vos patients vous permettra de vous assurer que la thérapie substituée est efficace et sécuritaire. Il s’agit là de l’une des responsabilités abordées dans le guide.
Rappelons que la substitution doit toujours être réalisée dans l’intérêt du patient et en collaboration avec le prescripteur ainsi que les autres professionnels impliqués dans le suivi. Ces points sont également abordés dans ce document.