Nouveau cadre sur les MAVO pour optimiser la trajectoire de soins
Les médicaments anticancéreux pris par voie orale (MAVO) sont de plus en plus courants. Comme ces médicaments sont souvent pris à domicile, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un cadre de référence pour garantir des soins sécuritaires, continus et de qualité.
Ce cadre vise notamment à :
- Standardiser les ordonnances à travers la province;
- Faire évaluer chaque patient(e) par un(e) pharmacien(ne) en oncologie avant de commencer un MAVO;
- Assurer le transfert d’informations claires et une bonne coordination entre les équipes en établissement, les pharmacien(ne)s communautaires et les professionnel(le)s impliqué(e)s avec un plan de suivi.
Résumé de votre rôle
En établissement :
- Rencontrer le ou la patient(e) au début de son traitement, notamment pour adapter sa médication et prescrire les traitements de soutien et les analyses de laboratoire.
- Offrir un enseignement personnalisé pour bien expliquer le traitement.
- Assurer la continuité des soins, notamment en transmettant un plan de suivi complet au ou à la pharmacien(ne) communautaire à chaque nouveau traitement.
En pharmacie communautaire :
- Évaluer la situation du ou de la patient(e), analyser son ou ses traitement(s) et vérifier notamment les analyses de laboratoire.
- Compléter l’enseignement à l’aide du plan de suivi.
- Détecter et gérer les difficultés liées au traitement, dont les effets indésirables. Le recours au ou à la prescripteur(trice) ou au ou à la pharmacien(ne) d’établissement en oncologie peut être nécessaire.
- Travailler en continuité avec les autres professionnel(le)s impliqué(e)s dans les soins au ou à la patient(e).
Ressources utiles
- Formation de l’Ordre «Thérapie anticancéreuse orale : un suivi optimal et bienveillant» : Pour mieux accompagner vos patient(e)s, cette formation vous offre des outils pratiques pour assurer un suivi de qualité, centré sur les besoins du ou de la patient(e).
- Site Web du GEOQ : Vous y trouverez bientôt un plan de suivi à compléter par le ou la pharmacien(ne) de l’hôpital à l’attention du ou de la pharmacien(ne) communautaire pour assurer la continuité des soins. Consultez également la section de conseils aux patient(e)s, incluant des vidéos d’apprentissage.
- Site Web de l’AQPP : Vous pouvez y consulter des capsules informatives sur la nouvelle trajectoire.
- OnCible : Ressource fournissant des informations sur les thérapies ciblées pour le traitement du cancer et la gestion des effets indésirables pour les pharmacien(ne)s et autres professionnel(le)s de la santé.
- L’INESSS : Vous y retrouverez des algorithmes interactifs basés sur les meilleures données probantes.