Mise à jour : les grands chantiers en cours
L’automne est bien entamé et un ensemble de sujets d’intérêts occupent l’organisation. Faisons le point sur les principaux dossiers.
Projet de loi 67 : encore de l’attente
Nous attendons toujours la publication du règlement d’application permettant l’entrée en vigueur des nouvelles activités professionnelles découlant de la loi 31 (projet de loi 67). Plusieurs facteurs, dont la négociation avec l’AQPP, influenceront le moment de la publication et de l’entrée en vigueur. Entre-temps, la formation réglementaire et les guides d’exercice sont prêts et seront lancés sous peu, et des échanges sont en cours avec nos partenaires pour coordonner les communications grand public.
Des travaux qui débutent sur l’harmonisation
Nous amorçons un projet portant sur l’harmonisation des soins et services pharmaceutiques en milieu communautaire, une initiative découlant de l’un des axes de notre planification stratégique. La profession a connu des transformations importantes dans les dernières années et nous souhaitons assurer une plus grande cohérence des pratiques afin de répondre aux besoins grandissants de la population. Le projet inclura une démarche de consultation collective réunissant pharmaciens communautaires, patients-partenaires et divers acteurs du réseau. Celle-ci permettra de faire émerger les enjeux vécus sur le terrain, à identifier des leviers facilitants et à définir des principes d’harmonisation pour mieux vous soutenir dans l’évolution de votre rôle en première ligne.
Projet de loi 2 et remplacement
La loi 2 a fait couler beaucoup d’encre du côté de nos collègues médecins, mais ce projet de loi aura potentiellement un impact également du côté de la pharmacie. Comme vous le savez, une disposition a été prévue afin d’encadrer le recours aux agences de remplacement en pharmacie communautaire. Pour l’Ordre, le recours aux agences a toujours été un symptôme d’un problème plus grand vécu actuellement – soit celui de la pénurie de main-d’œuvre – c’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires sur cet aspect. Nous surveillerons les dispositions réglementaires à venir afin de nous assurer le maintien des pratiques pharmaceutiques de qualité et éviter des bris de services.
Discipline
Davantage de communications sont à venir en matière de discipline. Nous ajouterons bientôt une section « Déontologie » sur notre site Web, et le contenu évoluera en fonction des contenus développés, notamment des réponses sur les questions qui reviennent le plus souvent. Dans le même esprit, l’équipe est mobilisée afin de bonifier les façons de faire. C’est une démarche qui demande du temps, mais qui sera porteuse.
Le temps des fêtes approche
Dans moins d’un mois, nous célébrerons Noël! Comme chaque année, nous rappelons l’importance d’assurer une disponibilité et une continuité raisonnables des soins et services pharmaceutiques dans chacune des régions du Québec. La collaboration régionale est essentielle pour ce faire. Il s’agit d’une responsabilité collective.
D’ici là, un mot pour saluer tout le travail réalisé en pharmacie. La population vous fait confiance, et cette confiance est justifiée, car tous les jours, votre travail contribue au bien-être de milliers de Québécois et Québécoises.