Guide d’exercice sur la vaccination

Vous y trouverez :

  • Les formations requises (vous pouvez aussi consulter cette nouvelle)
  • La démarche professionnelle (évaluation, préparation, administration et consignation)
  • Les aspects déontologies, règlementaires, administratifs et pratiques (liés à la tenue de pharmacie)

COVID : mesures sanitaires pour la vaccination

Vous y trouverez les mesures sanitaires supplémentaires à mettre en place pour vacciner en temps de COVID.

Réponses à vos questions fréquentes

Si votre réserve de vaccins ne permet de répondre qu’aux besoins votre clientèle, vous pouvez refuser de vacciner une personne n’ayant pas de dossier à votre pharmacie. Dans ce cas, nous vous invitons à la référer à son propre pharmacien, à une pharmacie ayant des vaccins disponibles ou à d’autres lieux de vaccination.

Il est à proscrire de suggérer à cette personne de transférer son dossier à votre pharmacie en vue d’obtenir le vaccin.

Le problème d’accessibilité aux autres vaccins a été rapporté au ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Direction de la santé publique. Nous sommes conscients que la situation actuelle vous place dans une situation problématique; les autorités en ont été informées. Nous espérons une résolution de la situation dans les meilleurs délais.

Les étudiants en pharmacie ayant reçu la formation sur l’administration d’un médicament peuvent vacciner uniquement dans le cadre d’un stage, sous supervision du pharmacien. Hors stage, il n’est pas possible aux étudiants de vacciner pour le moment.

Les ATP peuvent bien sûr apporter leur aide dans le cadre de cette nouvelle activité. Ils peuvent contribuer à la collecte de données ou la préparation des seringues, par exemple. L’évaluation du statut vaccinal et l’acte de piquer comme tels doivent, pour leur part, être réalisés par un pharmacien formé pour ce faire.

Vous avez d’autres questions concernant l’administration/la vaccination? Consultez notre foire aux questions sur le sujet.

Liens utiles

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

  • Programme de vaccination contre la grippe (description, admissibilité, incluant les clientèles prioritaires, les coûts et les démarches à faire pour les patients)
  • Fiche d’information à transmettre (idéalement informatiquement) aux personnes avant leur vaccination contre l’influenza
  • Fiche d’information à transmettre (idéalement informatiquement) aux personnes avant l’administration du vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque
  • Avis informatif pour les patients sur les changements apportés au Programme québécois de vaccination contre la grippe
  • Affiche promotionnelle
  • Fiche indicative concernant la vaccination gratuite contre la grippe et contre les infections invasives à pneumocoque

Visitez la section Publications du site du MSSS.

Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)

Certaines questions qui nous sont posées relèvent plutôt de l’AQPP.  Voici la documentation qu’elle met à votre disposition pour vous soutenir dans votre pratique professionnelle :

Vaccination : l’expérience ontarienne

Il y a quelques mois, l’équipe des communications de l’Ordre s’est déplacée à la pharmacie Alfred, en Ontario, afin de rencontrer deux pharmaciens qui procèdent à la vaccination. Dans leurs témoignages, ils ont abordé la perception des patients, les appréhensions vécues par les pharmaciens avant d’offrir le service et son organisation en pharmacie.

Des questions?

Pratique professionnelle :

Contactez avec la Direction des services professionnels de l’Ordre :
dsp@opq.org | 514 312-0227

Facturation :

Approvisionnement :

Contactez votre grossiste.