Bienvenue dans la foire aux questions! Vous trouverez dans cette page un grand nombre de réponses aux questions qui sont régulièrement posées par les pharmaciens. Celles-ci sont classées par thématique pour faciliter votre recherche.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Communiquez avec nous!

Résultats de votre recherche (
)

 

Administrer quoi ? Administrer où ? Prérequis Références
 

 

Pharmacien

 

Médicament ou vaccin

 

Selon son champ d’exercice *

 

  • Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
  • Autre lieu
 

  • Formation administration
  • RCR
  • Formation registre
  • Formation sur le programme d’immunisation Québec (PIQ)

 

Document OPQ :

Guide sur la vaccination

 

Loi ou Règlement 

 

 

Étudiant en pharmacie

 

 

Médicament ou vaccin

 

Selon champ d’exercice du pharmacien*

 

  •  Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
 

  • L’étudiant administre sous la surveillance du pharmacien
  • L’étudiant doit posséder la formation et l’expérience nécessaires

 

 

Document OPQ

Guide sur la délégation en pharmacie

 

Loi ou Règlement

 

Étudiant en pharmacie (3è ou 4è année seulement)

 

Vaccin seulement

 

Dans le cadre d’une activité de santé publique

 

 

Lieu désigné par un CISSS ou CIUSSS

 

  • L’étudiant agit pour le compte de l’établissement
  • Il doit suivre une formation reconnue par le MSSS
  • Exercer en présence d’un vaccinateur
Loi ou Règlement

Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers  (art. 1 à 4)

 

Technicien en pharmacie

 

 

Médicament ou vaccin

 

Selon champ d’exercice du pharmacien*

 

  • Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
  • Posséder la formation/ les compétences et l’expérience appropriées, obtenues dans le cadre de sa formation
  • Le technicien agit sous la surveillance du pharmacien
Document OPQ :

Guide sur la délégation en pharmacie

 

 

Loi/Règlement :

Règlement sur la délégation

 

 

Assistant technique en pharmacie

 

Médicament ou vaccin

 

Selon champ d’exercice du pharmacien*

 

  • Pharmacie communautaire
  • Établissement de santé
  • Posséder la formation/ les compétences et l’expérience appropriées, obtenues dans le cadre de sa formation ou dans le cadre d’une autre formation (si DEP #5341 – Assistance technique en pharmacie)
  • L’assistant technique agit sous la surveillance du pharmacien
Document OPQ :

Guide sur la délégation en pharmacie

 

Loi/Règlement :

Règlement sur la délégation

 

 

Infirmière

 

 

Selon son champ d’exercice

 

________________

 

_____________

Loi ou Règlement

Loi sur les infirmières et infirmiers

 

 

Inf. aux

 

Selon son champ d’exercice

 

 

________________

 

 

_____________

Loi ou Règlement

Code des professions

(art. 37.1 (5°), par. f)

 

 

 

*Le pharmacien possédant les prérequis mentionnés dans le tableau peut administrer :

  • Tout vaccin à tout patient âgé d’au moins 6 ans;
  • Les vaccins requis en prévision d’un voyage à tout patient d’au moins 2 ans;
  • Un vaccin à tout patient, dans le cadre d’une campagne de masse

Si votre réserve de vaccins ne permet de répondre qu’aux besoins votre clientèle, vous pouvez refuser de vacciner une personne n’ayant pas de dossier à votre pharmacie. Dans ce cas, nous vous invitons à la référer à son propre pharmacien, à une pharmacie ayant des vaccins disponibles ou à d’autres lieux de vaccination.

Il est à proscrire de suggérer à cette personne de transférer son dossier à votre pharmacie en vue d’obtenir le vaccin.

Pour déléguer une activité professionnelle visée par le Règlement*, vous devez vous-même être habilité à l’exercer afin d’en assurer la surveillance et pouvoir intervenir rapidement, le cas échéant. Cela signifie donc que vous devez avoir réussi les formations requises pour administrer un médicament.

Par conséquent, si vous êtes le seul pharmacien en service et que vous n’avez pas suivi les formations nécessaires, l’ATP ou le TP ne pourra pas exercer cette activité, même s’il a les compétences et la formation pour le faire.

* Règlement sur les activités professionnelles des pharmaciens pouvant être exercées par un assistant technique, un technicien ou une personne en voie d’obtenir un permis d’exercice de la pharmacie

Tous les vaccins homologués par Santé Canada peuvent être prescrits et administrés par un pharmacien qui a suivi les formations requises. Cela inclut la prescription du vaccin contre la diarrhée du voyageur (par ex. : DukoralMD, Typh-OMD, Chol-Ecol-OMD).

Lorsqu’un vaccin est inscrit au PIQ, le pharmacien suit les modalités de prescription et d’administration inscrit à celui-ci. Lorsqu’un vaccin n’est pas encore inscrit au PIQ et qu’il est pertinent qu’un patient reçoive un tel vaccin, le pharmacien utilise les références pertinentes (ex. lignes directrices de sociétés savantes, monographie du médicament).

En vertu des lois qui les concernent, les vaccinateurs peuvent procéder à la vaccination de façon autonome (par ex. : pharmacien, infirmière) ou sur ordonnance (par ex. : infirmière auxiliaire), qu’ils soient gratuits, recommandés ou autorisés.

Pour les vaccins oraux utilisés en santé voyage, qui peuvent être auto administrés ou administrés par les parents à la maison, la surveillance par le vaccinateur n’est pas requise.

Mise à jour le 21 mars 2023

Lorsqu’une prescription semble non conforme au PIQ, il est recommandé d’en discuter avec le professionnel qui a émis celle-ci. Par la suite, vous pouvez décider d’administrer le produit immunisant ou non. Si vous décidez de ne pas le faire, informez-en le professionnel qui a émis la prescription et inscrivez-le dans le dossier de l’usager.

Le professionnel qui émet la prescription et celui qui l’administre engagent individuellement leur responsabilité professionnelle quant aux décisions qu’ils prennent et aux actes qu’ils posent.

Seules les qualifications en réanimation cardiorespiratoire (RCR) doivent être renouvelées périodiquement. La durée de validité de votre formation devrait être inscrite sur le certificat reçu lors de la réussite du cours.

De plus, comme membre d’un ordre professionnel, vous avez des devoirs et des obligations envers vos patients. Vous devez :

  • Faire preuve de compétence, c’est à dire pratiquer selon les données de la science actuelle et tenir vos connaissances à jour;
  • Faire preuve d’habileté, c’est à dire bien maîtriser les techniques et les pratiquer avec adresse;
  • Tenir compte des limites de vos connaissances et de vos habiletés;
  • Faire preuve de diligence, c’est à dire agir au bon moment. Par exemple, tous les vaccins requis doivent être administrés à l’âge prévu.

Toute vaccination, qu’elle soit couverte ou non par le régime public, doit obligatoirement être saisie au Registre de vaccination du Québec. Il est impossible de refuser cette inscription une fois que le patient a reçu le vaccin. Ce registre n’enlève pas l’obligation légale de maintenir à jour le dossier de l’usager.

Il est important pour le patient de conserver son carnet de vaccination et celui de ses enfants et de les tenir à jour. Le registre de vaccination ne remplace pas ces documents. De plus, les vaccins d’un patient ayant précédé la mise en place du Registre de vaccination du Québec peuvent être ajoutés à celui-ci lorsqu’un professionnel de la santé en est informé et après avoir validé l’information.

Pour connaître les éléments à inscrire lors de l’administration d’un vaccin, consultez la page Documentation de la vaccination du PIQ et la portion du tableau sur les données de vaccination à inscrire au registre.

Oui, vous pouvez saisir vos propres vaccins puisque le registre de vaccination n’est pas accessible par le biais du DSQ.

Le Registre de vaccination du Québec n’est pas directement accessible au patient. Toutefois, toute personne peut obtenir une copie des renseignements la concernant contenus dans le registre en suivant la procédure établie.

Oui, l’infirmière auxiliaire peut administrer un vaccin prescrit par un pharmacien. Comme tout professionnel, elle doit respecter les lignes directrices du PIQ. L’infirmière auxiliaire peut également :

  • Collecter l’information pré-vaccination à l’aide d’un questionnaire et consulter le registre de vaccination pour vérifier l’histoire vaccinale d’une personne avant de lui administrer un vaccin;
  • Préparer et administrer les vaccins ;
  • Noter les vaccinations dans le dossier, le registre de vaccination et le carnet de vaccination;
  • Contribuer à la surveillance après la vaccination;
  • Appliquer les mesures d’urgence décidées par les vaccinateurs en cas de réactions immédiates à la suite de la vaccination.
Chargement