Quelles formations dois-je avoir réussies afin de pouvoir administrer des vaccins et où les trouver?
Pour pouvoir vacciner, voici les quatre formations que vous devez suivre, dans l’ordre que vous le souhaitez.
- Formation de base sur les vaccins et l’immunisation (10 h de formation en ligne)*
- Formation en ligne sur la consignation des informations au registre de vaccination
- Formation sur les techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin (volet théorique de 4 h et volet pratique de 5 h)
- Formation en réanimation cardio-respiratoire
- Vous devez maintenir à jour vos connaissances en réanimation cardiorespiratoire et manœuvres en cas d’obstruction des voies respiratoires sur un adulte, un enfant et un bébé et incluant l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé et l’utilisation d’un système de ventilation masque et ballon. L’attestation obtenue doit être délivrée par un formateur certifié des organisations suivantes :
En tant que pharmacien, si vous désirez uniquement évaluer le statut vaccinal du patient et prescrire les vaccins requis (et référer à un autre professionnel pour le volet de l’administration), seule la formation de base sur les vaccins et l’immunisation ainsi que celle sur la consignation des informations au registre de vaccination sont requises.
Notez que depuis l’entrée en vigueur de ce Règlement1, le détenteur d’un DEP en assistance technique en pharmacie qui détient ces mêmes formations peut administrer un médicament (voie orale, topique, sous-cutanée, intranasale, intradermique ou intramusculaire, ou par inhalation) sous votre surveillance. Prenez note que vous pouvez déléguer à un ATP seulement si vous avez réussi les quatre formations.
* La formation de base sur l’immunisation est maintenant offerte gratuitement sur la plateforme de formation continue partagée par l’INSPQ pour les professionnels de la santé.
> Si vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé, cliquez ici pour accéder à l’ENA. Pour vous identifier, sélectionnez le nom de votre établissement et utilisez vos identifiants institutionnels.
> Si vous travaillez pour une organisation hors réseau de la santé et vous n’avez pas déjà un compte ENA, complétez le formulaire suivant pour obtenir vos identifiants. Une fois les accès obtenus, suivre la procédure ci-dessus. Notez que vous devrez sélectionnez « Institut national de santé publique » comme établissement.