Montréal, le 12 juin 2015 – Le 5 juin dernier, dans le cadre du Rendez-vous de l’Ordre, près de 300 pharmaciens étaient présents pour féliciter le récipiendaire du prix Louis-Hébert 2015 : M. Claude Gagnon. Ce prix honorifique est remis chaque année par l’Ordre des pharmaciens du Québec à un pharmacien qui s’est tout particulièrement démarqué au cours de sa carrière.

Depuis sa sortie de l’Université de Montréal, en 1977, Claude Gagnon a vraiment donné tout son sens au mot « engagement ». Il a d’abord fait le choix d’ouvrir une pharmacie en milieu rural, à St-Ambroise, une municipalité qui n’était desservie par aucune autre pharmacie. Passionné par sa profession, mais surtout par ses patients, il a su développer des services et soins pharmaceutiques de grande qualité.

Outre sa pratique en pharmacie, Claude Gagnon s’est impliqué très tôt au sein de sa communauté, notamment comme membre et vice-président du CLSC de Jonquière, et co-fondateur et président du Centre de services du Mieux-Vivre de St-Ambroise. Il a également consacré une grande partie de sa vie professionnelle au développement et au rayonnement de sa profession, pour laquelle il a toujours éprouvé une grande fierté.

Sa volonté de changement l’a d’ailleurs amené à présider le groupe Familiprix (1989-1992), l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (1995-2000) et finalement, l’Ordre des pharmaciens du Québec (2005-2009). Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et président du comité de vérification de la RAMQ. Il poursuit encore aujourd’hui son implication à titre de membre du conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Les personnes qui l’ont côtoyé le décrivent comme un grand démocrate et un grand rassembleur, mais aussi comme un homme de principe qui a su intégrer les valeurs d’honnêteté, d’équité, d’intégrité et d’éthique dans son travail.

« Claude Gagnon a été un vecteur de changement important à l’Ordre des pharmaciens du Québec. Grâce au leadership dont il a fait preuve, l’Ordre est devenu un modèle en matière de gouvernance. Claude Gagnon a notamment révisé et développé, de concert avec les membres du conseil d’administration et l’équipe interne, un grand nombre de politiques de gouvernance. Il a aussi mis en place le premier code de conduite et d’éthique des administrateurs de l’Ordre », souligne Bertrand Bolduc, président de l’Ordre.

L’Ordre est donc heureux de remettre le prix Louis-Hébert 2015 à Claude Gagnon, un homme engagé et véritable modèle pour la profession.

Prix Louis-Hébert

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceu­tiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8900 phar­maciens. Plus de 6200 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans plus de 1850 pharmacies privées et près de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

Source : Ordre des pharmaciens du Québec

Pour informations et photos : 
Dorothée Philippon, conseillère en communication
Tél. : 514 284-9588/[email protected]