Que signifie « Réfrigérateur biomédical ? »
Plusieurs d’entre vous nous ont questionnés sur le qualificatif « biomédical » utilisé dans la question 2 ci-dessous : « Pourquoi l’acquisition d’un réfrigérateur biomédical fait-elle partie des recommandations du comité d’inspection professionnelle ? ». Il s’agit d’un qualificatif que l’on retrouve aussi dans les Standards de pratique.
Les réfrigérateurs de type biomédical sont ceux qui rencontrent les critères définis dans les lignes directrices de la Santé publique du Canada et dans les lignes directrices concernant le contrôle de la température des médicaments (GUI- 0069)1 pendant l’entreposage et le transport. Toutefois, d’autres réfrigérateurs commerciaux peuvent être tout aussi conformes. Ainsi, différents qualificatifs peuvent être utilisés par les fabricants tels que « scientifique », « pharmaceutique », « biomédical » et « commercial ». Tous les spécialistes consultés s’entendent pour dire que ce n’est pas le type qui est important mais les critères à rencontrer.
L’Ordre est également d’avis que, peu importe le nom du réfrigérateur ou du congélateur servant à l’entreposage des médicaments, l’important est qu’il rencontre les critères mentionnés dans ces documents de référence. Nous confirmons toutefois que les réfrigérateurs de type domestique ou frigobar ne rencontrent pas les exigences mentionnées.
Pour vous permettre de vous procurer le bon réfrigérateur d’ici décembre 2012, consultez la question « Pourquoi l’acquisition d’un réfrigérateur biomédical fait-elle partie des recommandations du comité d’inspection professionnelle ? » et les références qui y sont mentionnées.
1 Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada. Lignes directrices concernant le contrôle de la température des médicaments pendant l’entreposage et le transport (GUI-0069), avril 2011, http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/gmp-bpf/docs/gui-0069-fra.php