Est-ce que j'ai l'obligation de fournir des renseignements inscrits au DSQ à un patient qui m'en fait la demande?
Non, vous n’en avez pas l’obligation. Par exemple, si un patient vous demande le résultat de la dernière analyse sanguine sollicitée par son médecin, il est plus opportun de l’orienter vers ce médecin, qui est plus à même de mettre en contexte l’information se trouvant au Dossier Santé Québec (DSQ) et la raison de sa requête.
Par ailleurs, le patient peut obtenir, sur demande, une copie des renseignements de santé qui le concerne et qui sont accessibles dans le DSQ, ainsi que la liste des personnes qui ont accédé à ses renseignements en en faisant la demande au responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels du DSQ au ministère de la Santé et des Services sociaux.
La Loi concernant le partage de certains renseignements de santé définit le DSQ comme étant un actif informationnel qui permet, à l’égard de toute personne recevant des services de santé ou des services sociaux, la communication en temps opportun, à des intervenants et organismes autorisés, des renseignements de santé contenus dans les banques de renseignements de santé des domaines cliniques. Jusqu’à maintenant, le DSQ permet l’échange d’information entre professionnels autorisés et ne constitue pas un moyen de communication entre un professionnel et son patient.