En quoi consiste une entente de partenariat et dans quelles circonstances peut-elle être réalisée?
Un groupe de pharmaciens peut établir une entente de partenariat avec d’autres professionnels de la santé afin de baliser l’offre de soins et services pharmaceutiques et les activités qui peuvent être effectuées de façon autonome.
Par exemple, en oncologie, l’offre de soins des pharmaciens pour tous les patients est bien définie : ajustement des doses de chimiothérapie en fonction de l’insuffisance rénale et hépatique, gestion des effets indésirables entourant la chimiothérapie, etc. L’entente de partenariat avec le groupe de médecins permettrait d’établir :
- Le type de patients à traiter;
- Les circonstances qui autorisent d’entrer dans un dossier pour amorcer et ajuster les thérapies médicamenteuses;
- Les circonstances dans lesquelles les médecins interviennent auprès du patient pour réévaluer sa condition;
- Etc.
L’entente de partenariat permet d’effectuer les mêmes activités qu’une demande de consultation, mais au lieu d’effectuer ces activités pour un seul patient, elle permet de le faire pour plusieurs patients traités en commun avec d’autres professionnels de la santé qui partagent les mêmes dossiers.
Le règlement n’oblige pas de faire entériner les ententes de partenariat par le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’établissement concerné. Toutefois, les déposer à titre d’information représente une opportunité de faire connaître ce que vous pouvez faire pour les patients.